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article Les arts et les progrès techniques     -    publié le 02/07/2013

Troisième - Histoire des Arts

engrenage - Chaplin
Fontaine de Jo-siffert - Fribourg

Pour préparer l’épreuve d’Histoire des Arts en Troisième, nous avons choisi une approche qui s’intègre au nouveau programme d’histoire, en particulier le thème 1 "Les grandes innovations scientifiques et technologiques" de la première partie Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales.

La problématique retenue est la suivante :

Comment les progrès techniques changent-ils les productions artistiques au XXe siècle et quel regard les artistes portent-ils sur ces progrès techniques ?

• Les objectifs pédagogiques

Dans toutes les disciplines intégrées au projet, il s’agit de :
- présenter l’oeuvre d’art : nature, auteur, contexte historique en lien avec la problématique choisie
- décrire l’oeuvre
- porter un regard critique sur cette oeuvre
- comparer les oeuvres d’art étudiées
- développer une culture artistique

• La démarche

Dans chaque discipline, les élèves abordent le thème choisi en classe, aidé souvent par un questionnement. Ce travail peut s’accompagner d’une recherche personnelle comme en Arts Plastiques ou en Education musicale.
Pour organiser leurs recherches, certains élèves ont créé un dossier numérique dans leur espace personnel de l’ENT afin de compiler les documents et les informations reçus en Histoire des Arts. D’autres ont préféré remplir un dossier manuscrit.
Les professeurs sont à leur disposition tout au long de la préparation pour les conseiller et plus particulièrement vérifier que leurs travaux préparatoires répondent soigneusement à la problématique et aux attentes de l’épreuve. Quelques volontaires se sont entraînés à l’oral avec les professeurs de Français.

• Les documents de travail

DisciplinesOeuvres choisiesDocuments de travail
Français
Affiche du film Les temps modernes de Chaplin


Les temps modernes de Chaplin

un document Histoire des arts et français (PDF de 2.8 Mo)

photogrammes de la séquence

un document Séance sur le travail à la chaîne (PDF de 934.8 ko)

corrigé

un document Séance sur la virtuosité comique (PDF de 711.1 ko)

corrigé

un document Histoire des arts et français (PDF de 28.2 ko)

consignes pour l’oral

Histoire Les temps modernes de Chaplin
un document Séance sur Chaplin (PDF de 1.1 Mo)

fiche pour l’élève


(fiche inspirée par le travail de Patricia Barbon, académie de Paris)

un document Histoire des arts - fiche préparatoire (PDF de 35.3 ko)

fiche pour l’élève

Arts plastiques Une oeuvre de Jean Tinguely
ou une oeuvre d’Andy Wahrol
un document Histoire des arts et arts plastiques (PDF de 1.2 Mo)

Consignes de l’épreuve.

Education musicale L’électricité dans la musique
ou Les musiques électroniques
Espagnol
Fresque de Diego Rivera


L’homme et la machine de Diego Rivera
ou L’architecture de Gaudi à Barcelone
(voyage scolaire à Barcelone)

un document Histoire des arts et espagnol (PDF de 65.8 ko)

fiche de consignes

Sciences physiques La photographie
un document Histoire des arts et Sciences physiques (PDF de 74.8 ko)

Photographie

• L’évaluation

Le jour de l’oral, les groupes de 2 ou 3 élèves disposent d’environ cinq minutes pour exposer leur recherche sur une oeuvre d’art tirée au sort parmi 2 objets sélectionnés en amont de l’épreuve par les élèves. Ils peuvent accompagner leur exposé d’un support audio, vidéo ou numérique (ils affectionnent particulièrement les diaporamas). Les dix minutes restantes sont consacrées à un questionnement qui permet de vérifier qu’ils ont saisi la problématique d’ensemble et qu’ils font effectivement les liens interdisciplinaires sur le sujet abordé.
Durant les oraux, les enseignants évaluent les compétences et procèdent à une harmonisation des résultats en fin de journée.

un document Grille d’évaluation pour l’oral (PDF de 30.3 ko)

Histoire des arts - collège de Jarnac

• Retour sur cette expérience

Travailler en Histoire des Arts avec 6 disciplines est particulièrement enrichissant et crée du lien pour les élèves alors sensibilisés à l’interdisciplinarité.
Cependant, la diversité des oeuvres d’art étudiées exige une préparation minutieuse en amont et rend plus complexe l’épreuve orale. En effet, le questionnement est souvent trop disciplinaire. De même, il faudrait parvenir à rédiger une feuille de consignes commune aux différents matières : la démarche et nos attentes seraient ainsi plus lisibles pour nos élèves.

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