A la découverte de l'Afrique médiévale publié le 02/05/2013 - mis à jour le 03/05/2013
Cinquième - Activité pédagogique
La proposition suivante est un peu hétérodoxe, en cela qu’elle mêle des éléments du thème "l’expansion de l’Occident" au chapitre "Regards sur l’Afrique". J’ai fait le choix de faire adopter à mes élèves du collège Jules Verne de Buxerolles le point de vue d’un marchand vénitien fictif découvrant les civilisations africaines grâce aux marchandises qu’il voit sur le port de Tunis et aux récits des commerçants musulmans qu’il rencontre. Cette étude suit dans ma progression un long chapitre sur l’Église, dans lequel les croisades ont été abordées.
Objectifs
Connaissances
- L’expansion économique de l’Occident passe par le développement du commerce en Méditerranée, porté par les marchands des villes italiennes.
- Ces villes sont marquées dans leurs paysages par l’activité commerciale et par l’accumulation de richesses.
- Au Mali se développe au XIIème et XIVème siècles un puissant empire, bien intégré aux courants d’échanges médiévaux grâce aux caravanes transsahariennes.
- La traite des esclaves est une permanence de l’Afrique médiévale.
Capacités
- Lire et pratiquer différents langages : trouver des informations dans un texte, une carte, une photographie, un dessin.
- Rédiger un texte clair et cohérent en réponse à une consigne et utilisant certains mots clés.
- Décrire une ville commerçante, l’activité d’un commerçant, la traite transsaharienne, la civilisation de l’empire du Mali.
- Connaître et utiliser les repères suivants : Venise et le commerce en Méditerranée, l’empire du Mali, les échanges en Afrique médiévale et la traite des esclaves.
Déroulement
L’activité dure trois heures, évaluation comprise.
L’activité suit le récit fait par Lorenzo, jeune marchand vénitien, de son voyage à Tunis et de ses rencontres. Ce récit est divisé en trois chapitres. Chaque chapitre est proposé avec en accompagnement des documents historiques et des activités pédagogiques permettant d’éclairer le récit de Lorenzo et de le mettre en perspective.
Premier chapitre
Ce premier chapitre est consacré à Venise.
Deux documents sont proposés aux élèves en plus du récit : une case de la bande dessinée "Vasco T. 6, ténèbres sur Venise", et une carte de la présence et de l’activité commerciale vénitiennes en Europe et Méditerranée. Les élèves décrivent l’image et complètent la carte à l’aide du récit de Lorenzo.
Chapitre 2
A Tunis, le héros découvre l’existence d’un empire puissant et riche au sud du Sahara, grâce aux témoignages des marchands musulmans.
En accompagnement sont proposés un extrait du portulan catalan, un témoignage d’Ibn Battuta sur Niani, une photographie de la mosquée de Tombouctou.
Documents pour les chapitres 1 (Venise en 1310) et 2 (voyage à Tunis)
Chapitre 3
Le dernier chapitre est consacré à la traite des esclaves. Sont proposés une carte des régions de capture et de vente des esclaves, un extrait du manuscrit représentant un marché aux esclaves au Yemen, un témoignage d’Ibn Battuta sur l’utilisation des esclaves en Afrique.
Documents pour le chapitre 3 (marchands de Tunis et esclaves)
Évaluation
Il est demandé aux élèves de se mettre à leur tour dans la peau d’un commerçant et de raconter leur expérience à la première personne. Simplement ceux-ci doivent s’imaginer être un commerçant d’Afrique du Nord qui entreprend un voyage en direction de l’empire du Mali.
Dans un premier temps la classe fait émerger à l’oral les mots-clés nécessaires à un tel récit. Ceux-ci sont expliqués et notés au tableau. Six mots clés sont entourés en rouge et considérés comme obligatoires : Caravanes, Esclaves, Mosquée, Roi, Empire du Mali, Richesses.