Effectuer une recherche au CDI en histoire géographie publié le 20/03/2013

Sixième - Cinquième - Quatrième - activité pédagogique

Comment aider les élèves du collège à mener une recherche documentaire au CDI ?

  • Les objectifs pour l’élève
    Faire une recherche documentaire
    Lire et sélectionner les informations
    Produire une feuille d’exposé : avec titre, texte justifié, insertion d’un document, le légender et insertion saut de page (recto verso), bibliographie
  • Les thèmes des recherches sont en rapport avec les séquences du moment en histoire géographie ; par exemple :
     6ème : biographies, Grèce antique, Rome Antique
     5ème : féodalité : les métiers de la sécurité (PDMF) et les risques majeurs.
     4ème La révolution française, les firmes transnationales, les acteurs de la justice (PDMF)
  • Apprentissage socle et compétences
     C1d1 Dégager, par écrit l’essentiel d’un texte lu. Manifester sa compréhension de textes
     C1d3 Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné. Pour ceux qui passent à l’oral
     C4d4 S’informer, se documenter
     C4d3 Saisir et mettre en page un texte.
  • Pistes d’activités pour l’élève
    Les élèves sont au CDI et en salle informatique.
    Lecture et annonce des consignes : rappel des objectifs.
    Les élèves commencent leur travail à partir d’un dictionnaire ou moteur de recherche BCDI et Esidoc
    Les élèves vont chercher le(s) documentaire(s) sélectionné(s)
    Lecture et prise en notes des informations essentielles.
    Les élèves vont utiliser le traitement de texte pour présenter le résultat de leur recherche : avec titre, texte justifié, insertion document légendé, insertion saut de page (recto verso), bibliographie
  • Modes d’évaluation
    Pas d’évaluation notée envisagée.
    L’activité est reconduite 3 fois dans l’année (chaque trimestre) pour réinvestir ce qu’ils ont appris.
    Cette activité peut permettre une évaluation du socle commun de compétences au mois de juin.
    Pour le niveau quatrième une validation peut-être envisagée
  • Vécu de l’activité
    Les élèves se sont sérieusement impliqués dans l’ensemble et de façon plutôt autonome.
    L’aide du documentaliste permet d’aider les élèves qui ne maitrisent ni les méthodes ni les outils de la recherche documentaire.
    Les élèves qui maitrisent bien le traitement de texte et qui terminent leur activité plus vite vont aider les camarades à la mise en forme de leur travail.
    Finalement les élèves maitrisent très peu l’outil traitement de texte. C’est pourquoi le texte attendu est minimum car ils passent beaucoup de temps à le taper.
Documents joints

Thème d’histoire sur la période révolutionnaire

Thèmes d’histoire de sixième

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Auteur

 Sylvaine Moreau

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