Effectuer une recherche au CDI en histoire géographie publié le 20/03/2013
Sixième - Cinquième - Quatrième - activité pédagogique
Comment aider les élèves du collège à mener une recherche documentaire au CDI ?
- Les objectifs pour l’élève
Faire une recherche documentaire
Lire et sélectionner les informations
Produire une feuille d’exposé : avec titre, texte justifié, insertion d’un document, le légender et insertion saut de page (recto verso), bibliographie
- Les thèmes des recherches sont en rapport avec les séquences du moment en histoire géographie ; par exemple :
6ème : biographies, Grèce antique, Rome Antique
5ème : féodalité : les métiers de la sécurité (PDMF) et les risques majeurs.
4ème La révolution française, les firmes transnationales, les acteurs de la justice (PDMF)
- Apprentissage socle et compétences
C1d1 Dégager, par écrit l’essentiel d’un texte lu. Manifester sa compréhension de textes
C1d3 Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné. Pour ceux qui passent à l’oral
C4d4 S’informer, se documenter
C4d3 Saisir et mettre en page un texte.
- Pistes d’activités pour l’élève
Les élèves sont au CDI et en salle informatique.
Lecture et annonce des consignes : rappel des objectifs.
Les élèves commencent leur travail à partir d’un dictionnaire ou moteur de recherche BCDI et Esidoc
Les élèves vont chercher le(s) documentaire(s) sélectionné(s)
Lecture et prise en notes des informations essentielles.
Les élèves vont utiliser le traitement de texte pour présenter le résultat de leur recherche : avec titre, texte justifié, insertion document légendé, insertion saut de page (recto verso), bibliographie
- Modes d’évaluation
Pas d’évaluation notée envisagée.
L’activité est reconduite 3 fois dans l’année (chaque trimestre) pour réinvestir ce qu’ils ont appris.
Cette activité peut permettre une évaluation du socle commun de compétences au mois de juin.
Pour le niveau quatrième une validation peut-être envisagée
- Vécu de l’activité
Les élèves se sont sérieusement impliqués dans l’ensemble et de façon plutôt autonome.
L’aide du documentaliste permet d’aider les élèves qui ne maitrisent ni les méthodes ni les outils de la recherche documentaire.
Les élèves qui maitrisent bien le traitement de texte et qui terminent leur activité plus vite vont aider les camarades à la mise en forme de leur travail.
Finalement les élèves maitrisent très peu l’outil traitement de texte. C’est pourquoi le texte attendu est minimum car ils passent beaucoup de temps à le taper.
Documents joints
Fiche d'activité de recherche en CDI en Quatrième
(Word de 651 ko)
Thème d’histoire sur la période révolutionnaire
Fiche d'activité de recherche en CDI en Sixième
(Word de 652 ko)
Thèmes d’histoire de sixième
Fiche d'aide au traitement de texte numérique
(Word de 505.5 ko)