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article Utiliser un texte littéraire en histoire : Les Thibault de Roger Martin du Gard     -    publié le 17/12/2007    mis à jour le 27/04/2008

Première - document (2007)

Ressource proposée par Marianne Mabille et Aline Le Pape (lycée J.Desfontaines- 79500 Melle)

• Rappel du texte officiel

Apprentissage de l’explication d’un document en histoire, épreuve courte du baccalauréat :

BO n° du 12 février 2004
Exercices de la deuxième partie
Explication d’un document d’histoire
Le candidat répond à des questions. Il doit manifester une compréhension générale du document et faire preuve de sa capacité à identifier des informations et à les éclairer à partir de ses connaissances personnelles. Le thème abordé est d’ampleur suffisante. Le sujet porte sur un ou plusieurs thèmes ou ensembles géographiques définis par le programme. Il est constitué d’un document (texte, carte, image, statistiques...) clairement identifié, pourvu d’un titre et accompagné d’un nombre restreint de questions. Des notes explicatives éclairent éventuellement le candidat. Les questions invitent à des réponses concises. Elles portent sur l’identification, la contextualisation, l’intérêt ou la portée du document ainsi que sur le repérage et l’explication de faits ou d’idées qu’il évoque."

• Place dans les programmes

Dans la Partie sur "Guerres, démocraties et totalitarismes (1914-1945) (25 heures)
Introduction – Cartes politiques de l’Europe
La Première Guerre mondiale et les bouleversements de l’Europe"

• Support

Extrait d’un texte littéraire : La journée du 19 juillet 1914 in Roger Martin du Gard, les Thibault, Tome III, l’été 1914, Gallimard 1936, renouvelé en 1964.

• Références scientifiques

- "L’étude de la Première Guerre mondiale est propice à un travail avec les professeurs de français, de langues étrangères ou d’arts plastiques sur les corpus épistolaire et littéraire ou les représentations de la guerre."
Accompagnement des programmes, Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche - Direction de l’enseignement scolaire, CNDP, juillet 2003.

- Les fictions parce qu’elles mettent en scène l’environnement qui est celui du temps de leur production, sont susceptibles d’être lues comme des témoignages de cette époque, moyennant des précautions car il s’agit effectivement d’une représentation de type artistique et donc toujours biaisée par la personnalité de l’écrivain.
D. Marcoin-Dubois, O. Parsis -Barubé, Textes et lieux historiques à l’école, Bertrand-Lacoste, 1998.

• Exercice et correction

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