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article Habiter Paris : étude abordée à partir d’une photographie extraite de Google "street view"     -    publié le 14/02/2013    mis à jour le 15/02/2013

Sixième - activité pédagogique - TICE

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• Matériel nécessaire

Manuel Belin, Vidéoprojecteur, connexion Internet, Google Earth, papier calque.
Les élèves doivent avoir des crayons de couleur.

Les activités 1 et 2 de la première leçon peuvent être réalisées en salle informatique. Il faudrait alors réaliser une fiche d’activité pour guider les élèves. (non fournie ici !)

• Objectifs, compétences, capacités

- Compétences du socle commun

Dans cette activité, nous travaillons principalement la compétence 5 :
- "Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace - les grands types d’aménagements".
- "Lire et pratiquer différents langages".

- Capacités

Dans le cadre du programme de sixième, cette activité permet d’aborder deux des trois capacités proposées pour ce chapitre à savoir :

  • la description d’un paysage ;
  • la réalisation d’un croquis simple à partir d’une photographie.
    Pour cette dernière capacité, l’objectif de cette première réalisation est humble : identifier différents éléments composant une photographie. La réflexion sur la légende est à peine amorcée.

- Habiter :

L’approche de l’"habiter" est centrée sur l’analyse en terme d’avantages et d’inconvénients de la vie quotidienne dans l’espace concerné.
A partir des photographies "immersives" de Google Street View, les élèves sont amenés à réfléchir sur ce qui peut être agréable ou favorable et à l’inverse sur ce qui peut rendre la vie compliquée. Ainsi ils se mettent à la place des habitants de la ville et découvrent leurs relations avec leur lieu de vie, qui sont au coeur de "l’habiter".

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