Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Aborder l’organisation féodale en 5ème à travers l’exemple de Guillaume V d’Aquitaine.     -    publié le 19/12/2012

cinquième - activité pédagogique

• Un exemple local

L’exemple de Guillaume V d’Aquitaine permet de faire réfléchir les élèves à partir d’exemples concrets et locaux, dans la continuité de ce qui a été fait lors de l’étude de la seigneurie.
Les lieux mentionnés dans les documents (Poitiers, Thouars, Angoulême, Lusignan) sont connus des élèves (surtout dans les collèges de la Vienne et de Poitiers).
L’exemple concret des conflits entre Hugues et Guillaume permet d’aborder la première féodalité dans toute sa complexité : les relations féodo-vassaliques sont mouvantes, sans cesse renégociées...
L’intervention de Fulbert permet une première évocation du rôle de l’Eglise dans l’organisation féodale. Pour ne pas surcharger l’ensemble documentaire les conciles de Paix ne sont pas évoqués, mais il serait tout à fait possible d’ajouter un document à ce sujet, l’Aquitaine étant un des foyers du mouvement des Paix de Dieu.

• Une activité en deux temps

- Premier temps

L’activité se présente sous la forme d’une feuille A3. La première "page" présente Guillaume d’Aquitaine (par la plume d’Adhémar de Chabannes) et ses possessions.
Cette partie se termine par la rédaction d’une courte trace écrite par les élèves, qui doit insister sur la puissance de Guillaume. L’intérêt est d’évoquer dès le départ le faible pouvoir du roi par rapport aux grands féodaux comme Guillaume.

- Deuxième temps

Trois documents (Miniature sur la cérémonie de l’hommage, résumé des plaintes d’Hugues, extrait de la lettre de Fulbert) permettent d’aborder les mots clés : fief, hommage, vassal, évêque.

Les exercices proposés ont surtout comme objectifs de vérifier l’acquisition des compétences relatives à la lecture et à la compréhension de textes (identification des personnages, compréhension du vocabulaire, compréhension des enjeux).

- Document joint

documents et consignes de travail - M Lachenas

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex