La montée en puissance d'un pays émergent : le Brésil publié le 18/08/2012

Quatrième - Activité pédagogique - programme 2012 - TICE - cartographie

Insertion dans la programmation

Cette séquence intervient dans la deuxième partie du programme de géographie de quatrième : "Les territoires dans la mondialisation".
Après avoir étudié les Etats-Unis dans la mondialisation, il s’agit d’aborder la montée en puissance des pays émergents. J’ai choisi de traiter ce thème par l’étude du Brésil.
La séquence est prévue en quatre heures .

1ère séance : Quelle place occupe le Brésil dans la mondialisation ?

Finalité de la séance

  • Faire deviner aux élèves ce qu’on appelle une puissance émergente à l’aide de documents variés mais simples pour travailler en classe les compétences suivantes :
     Savoir analyser une carte
     Savoir analyser un graphique
     Savoir analyser un texte
     Savoir classer des informations
     Comprendre le monde par une première approche de la mondialisation

D’ailleurs, sur la fiche élève, à la fin de chaque exercice est prévu un petit tableau permettant à l’élève de s’auto-évaluer sur les compétences travaillées.

Déroulement du cours

 Quelle est la croissance économique du Brésil ?

Dans un premier temps, il s’agit d’analyser un planisphère avec les élèves afin de connaître la croissance économique du Brésil dans le monde. Cette croissance peut-être ainsi comparée avec d’autres pays (Chine, UE...).
Après la description, il est temps de passer à une courte explication :

 Pourquoi une croissance forte et rapide ?

L’analyse de deux graphiques : l’un sur l’évolution des IDE au Brésil (les élèves ont déjà abordé auparavant la notion d’IDE) et l’autre sur l’évolution de la part du Brésil dans les exportations mondiales vont permettre de répondre à la question.

 Sur quels secteurs repose cette hausse des exportations brésiliennes ?

Deux textes ; l’un sur la puissance agricole brésilienne et un autre sur la puissance industrielle et technologique brésilienne permettront d’apporter une réponse.

 Quel poids joue le Brésil sur la scène internationale ?

Après avoir mis en avant le poids économique du Brésil, un texte et une photographie du sommet de G20 à Séoul permettront de mettre en valeur la volonté du Brésil de jouer un rôle politique mondial.

 Bilan : Quelle place occupe le Brésil dans la mondialisation ?

Les élèves doivent placer des groupes de mots faisant référence au cours, dans un organigramme dont le but est de démontrer que le Brésil est un pays émergent.

La place du Brésil dans le monde


2ème séance : Quels sont les effets de cette insertion dans le mondialisation sur le territoire brésilien ?

Finalité de la séance

  • Comprendre qu’il existe des inégalités de développement au sein du territoire brésilien et que "l’effet mondialisation" ne touche pas tout le territoire.
    A l’aide d’une série de cartes simples, les compétences suivantes sont travaillées :
     Savoir analyser plusieurs cartes
     Savoir classer des informations
     Savoir réaliser un croquis
     Savoir décrire les effets de la mondialisation sur le territoire brésilien.

Déroulement du cours

  • Savoir dégager des informations :

Les élèves doivent observer et analyser trois cartes du Brésil :
 "l’IDH au Brésil",
 "Le Brésil : l’inégale ouverture au monde "
 "Le Brésil : la mise en valeur du territoire" afin de compléter eux-mêmes un tableau qui leur permettra de caractériser les différentes régions du Brésil.

Le bilan de cet exercice se fait avec le professeur qui dégage trois types de régions :
 Le Nord et le Nordeste : des régions à l’écart de la mondialisation.
 Le Centre-Ouest : un intérieur associé à l’essor économique
 Le Sud/Sudeste : un territoire intégré à la mondialisation.

Les types de régions du Brésil

Ces trois types de région vont pouvoir être repris pour structurer la légende du croquis sur l’organisation du territoire brésilien.

  • Savoir réaliser un croquis à l’aide des informations recueillies.

Il est intéressant de demander aux élèves quels éléments importants ils mettraient dans chacune de ces parties de la légende en s’aidant de ce qui a été fait durant le cours.
Enfin, par manque de temps, cette fois-ci, j’ai choisi de leur dévoiler le croquis sous forme de diaporama qu’ils complètent au fur et à mesure.
Le croquis ne s’est donc pas fait au fur et à mesure de l’avancement du cours mais sert d’aboutissement et de réponse à la problématique de départ.

Croquis sur l'organisation du territoire du Brésil

Evaluation : 30 minutes.

  • Savoir décrire les effets de la mondialisation sur le territoire brésilien.

Il est important pour des élèves de quatrième de savoir passer de l’image à l’écrit, c’est pourquoi l’heure suivante, j’ai choisi de les évaluer en leur demandant la réalisation d’un texte qui explique comment la mondialisation a entraîné des inégalités spatiales au Brésil (voir consigne dans fiche élève). Ils pouvaient s’aider de leur cahier puisque l’objectif était de réutiliser des informations sous une autre forme (à savoir passer du croquis et d’un tableau à un texte rédigé).

Afin de montrer les emboitements d’échelles, la dernière partie du cours portera sur les inégalités socio-spatiales au sein des métropoles brésiliennes avant de réaliser une mise en perspective.


3. Les inégalités socio-spatiales au sein des métropoles brésiliennes :

L’étude d’une photographie de Sao Paulo permet de distinguer les favelas du centre des affaires. Puis un texte sur les différentes catégories sociales du Brésil permet de montrer l’émergence de la classe moyenne.
Ainsi les compétences travaillées sont :
 Savoir analyser les éléments d’un paysage
 Savoir analyser un texte et classer les informations

La mise en perspective

Elle est réalisée au moyen d’un planisphère sur la montée en puissance des pays émergents.
Le travail des élèves consiste à classer les différents types de pays émergents dans un tableau.

Documents joints
un document Etude du Brésil - partie 1 (OpenDocument Presentation de 1.6 Mo)

Quelle place occupe le Brésil dans la mondialisation ?

un document Etude du Brésil - partie 2 (OpenDocument Presentation de 3.4 Mo)

Des inégalités de développement au sein du pays.

fiche élève cour sur Le brésil 4ème