La montée en puissance d'un pays émergent : le Brésil publié le 18/08/2012

Quatrième - Activité pédagogique - programme 2012 - TICE - cartographie

Pages : 123

2ème séance : Quels sont les effets de cette insertion dans le mondialisation sur le territoire brésilien ?

Finalité de la séance

  • Comprendre qu’il existe des inégalités de développement au sein du territoire brésilien et que "l’effet mondialisation" ne touche pas tout le territoire.
    A l’aide d’une série de cartes simples, les compétences suivantes sont travaillées :
     Savoir analyser plusieurs cartes
     Savoir classer des informations
     Savoir réaliser un croquis
     Savoir décrire les effets de la mondialisation sur le territoire brésilien.

Déroulement du cours

  • Savoir dégager des informations :

Les élèves doivent observer et analyser trois cartes du Brésil :
 "l’IDH au Brésil",
 "Le Brésil : l’inégale ouverture au monde "
 "Le Brésil : la mise en valeur du territoire" afin de compléter eux-mêmes un tableau qui leur permettra de caractériser les différentes régions du Brésil.

Le bilan de cet exercice se fait avec le professeur qui dégage trois types de régions :
 Le Nord et le Nordeste : des régions à l’écart de la mondialisation.
 Le Centre-Ouest : un intérieur associé à l’essor économique
 Le Sud/Sudeste : un territoire intégré à la mondialisation.

Les types de régions du Brésil

Ces trois types de région vont pouvoir être repris pour structurer la légende du croquis sur l’organisation du territoire brésilien.

  • Savoir réaliser un croquis à l’aide des informations recueillies.

Il est intéressant de demander aux élèves quels éléments importants ils mettraient dans chacune de ces parties de la légende en s’aidant de ce qui a été fait durant le cours.
Enfin, par manque de temps, cette fois-ci, j’ai choisi de leur dévoiler le croquis sous forme de diaporama qu’ils complètent au fur et à mesure.
Le croquis ne s’est donc pas fait au fur et à mesure de l’avancement du cours mais sert d’aboutissement et de réponse à la problématique de départ.

Croquis sur l'organisation du territoire du Brésil

Evaluation : 30 minutes.

  • Savoir décrire les effets de la mondialisation sur le territoire brésilien.

Il est important pour des élèves de quatrième de savoir passer de l’image à l’écrit, c’est pourquoi l’heure suivante, j’ai choisi de les évaluer en leur demandant la réalisation d’un texte qui explique comment la mondialisation a entraîné des inégalités spatiales au Brésil (voir consigne dans fiche élève). Ils pouvaient s’aider de leur cahier puisque l’objectif était de réutiliser des informations sous une autre forme (à savoir passer du croquis et d’un tableau à un texte rédigé).

Afin de montrer les emboitements d’échelles, la dernière partie du cours portera sur les inégalités socio-spatiales au sein des métropoles brésiliennes avant de réaliser une mise en perspective.

 
 Page suivante : Les inégalités socio-spatiales

Documents joints
un document Etude du Brésil - partie 1 (OpenDocument Presentation de 1.6 Mo)

Quelle place occupe le Brésil dans la mondialisation ?

un document Etude du Brésil - partie 2 (OpenDocument Presentation de 3.4 Mo)

Des inégalités de développement au sein du pays.

fiche élève cour sur Le brésil 4ème