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article Paris et son agglomération (étude de cas)     -    publié le 06/07/2012    mis à jour le 21/08/2012

Troisième- Programme 2012- activité pédagogique - travail par compétences

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Proposition pédagogique d’Alexandre Wzietek du collège de Gençay et Sylvaine Moreau du collège de la Crêche sur la partie II "aménagement et développement du territoire français" - thème 2 "l’organisation du territoire" axée sur le cas de Paris dans un travail par compétences sur documents, volontairement peu guidé.

Documentation Photographique 8044

• Organisation générale, objectifs et mise en oeuvre du socle commun

  • 3 heures sont prévues pour traiter le thème 2. L’étude de cas suivante peut être réalisée en 1 heure par les élèves. Il faut ensuite compter une autre heure de cours pour une reprise et "la mise en évidence des grands contrastes territoriaux à l’échelle nationale et du rôle des acteurs publics et privés". La dernière heure est consacrée au croquis.
  • Les objectifs du programme visent à faire émerger chez les élèves une représentation concrète du poids important de Paris au niveau démographique, politique et économique et un certain nombre de disparités ou d’inégalités sur le territoire. Les élèves doivent manier cartes et images, de tous types et à toutes les échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies par les TICE.
  • Le travail en autonomie proposé dans cette étude de cas permet d’évaluer les élèves sur :
    - le domaine 2 Ecrire (compétence 1),
    - sur le domaine 3 Pratiquer différents langages (compétence 5)
    - sur le domaine 1 (compétence 7 - méthode de travail, organisation etc.).

 
- Une étude de cas type "tâche complexe" et les grilles d’évaluation, page suivante

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