Les échanges de marchandises : l'itinéraire d'un iPod publié le 30/04/2012
Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique
Proposition d’une démarche pédagogique pour aborder le thème 2 du 1er chapitre de géographie "Des échanges à la dimension du monde".
Séquence proposée en deux parties :
Première partie : Le baladeur iPod, un produit mondialisé
Questionnement de la séance : En quoi l’iPod est-il un symbole de la mondialisation ?
Deuxième partie : Les échanges de marchandises à l’échelle mondiale
Questionnement de la séance : Comment les marchandises sont-elles échangées à travers le monde ?
Cette démarche pédagogique est destinée aux enseignants et non directement aux élèves.
Il s’agit d’une piste qui est inachevée et perfectible, laissant à chacun le choix personnel pour construire sa propre séquence en fonction des documents à disposition.
L'itinéraire d'un iPod (Flash de 378.8 ko)
L'itinéraire d'un iPod: schéma vierge (PDF de 37.2 ko)
L'itinéraire d'un iPod (PDF de 515.4 ko)