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article L’exercice des libertés en France     -    publié le 05/04/2012

Education civique - 4ème - activité pédagogique

• Place dans le programme de 4ème

Thème 1 - Les libertés individuelles et collectives
le BO invite à s’appuyer sur le vécu des élèves : dans le collège, dans la vie quotidienne.
Il s’agit de "faire découvrir" aux élèves, à partir de situations concrètes

• Objectifs pédagogiques

- Utiliser ses connaissances (en éducation civique ) pour expliquer et comprendre un affiche
- Présenter décrire et expliquer les affiches

exemples d'affiches publicitaires

• Pistes d’activités pour l’élève

Les affiches ont été au préalable imprimées en couleur et plastifiées.

- Activité 1

  • Les élèves sont par groupe de 3 ou 4
    Chaque groupe dispose de 4 affiches choisies par le professeur (affiche politique, libertés / droit individuel, liberté collective, sécurité routière). Toutes les affiches sont différentes.
  • Les élèves doivent présenter l’affiche (commanditaire) la décrire et dégager quel droit(s) ou liberté(s) est évoqué et éventuellement quelle(s) limite(s)
    Les élèves doivent également mettre l’affiche en relation avec le texte fondamental qui évoque le thème de(s) affiche(s)
    Les élèves complètent le tableau de la fiche élève distribuée.

Temps estimé :
- 5 minutes temps individuel pour que l’élève étudie son affiche
- 15 minutes pour la présentation, explication de son affiche avec échanges et discussion pour compéter le tableau.

- Activité 2

Mise en commun : les affiches sont projetées.

- Chaque groupe découvre ainsi toutes les affiches.
- Une présentation et étude plus rapide en est faite à l’oral pour chaque groupe (chacun une affiche) pour dégager des droits, libertés, individuelles ou collectives et des limites.
- Le tableau est précisé si nécessaire.

- Evaluation

Etude d’une affiche

- Vécu de l’activité

L’activité a été très appréciée des élèves. Ils ne réalisaient pas tous les messages diffusés par une affiche.

• Apprentissage - socle commun de compétences

- Activité 1 : C1d1 : Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu.
- Activité 3  : C1d2 : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
- Activité 2  : C1d3 : Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné.

- Items ciblés sur cette séquence

- C5d1 : Avoir des connaissances Relevant de la culture civique : Droits de l’homme
- C5d3 : Lire et employer différents langages : Affiche.
- C6d1 : Principaux droits de l’homme et du citoyen. Valeurs, institutions de la République.

- Extension en Arts plastiques

- C5d3 : Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.

• Pour aller plus loin

Suggestion : En liens avec les arts plastiques faire élaborer une affiche. (Ce qui n’a pas été fait dans la séquence proposée aux élèves)

- Documents joints

L’exercice des libertés en France

un document Dossier d’affiches (PDF de 500.8 ko)

vignettes et liens vers les sources Internet

L’exercice des libertés en France

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