L’exercice des libertés en France publié le 05/04/2012
Education civique - 4ème - activité pédagogique
Place dans le programme de 4ème
Thème 1 - Les libertés individuelles et collectives
le BO invite à s’appuyer sur le vécu des élèves : dans le collège, dans la vie quotidienne.
Il s’agit de "faire découvrir" aux élèves, à partir de situations concrètes
Objectifs pédagogiques
Utiliser ses connaissances (en éducation civique ) pour expliquer et comprendre un affiche
Présenter décrire et expliquer les affiches
Pistes d’activités pour l’élève
Les affiches ont été au préalable imprimées en couleur et plastifiées.
Activité 1
- Les élèves sont par groupe de 3 ou 4
Chaque groupe dispose de 4 affiches choisies par le professeur (affiche politique, libertés / droit individuel, liberté collective, sécurité routière). Toutes les affiches sont différentes.
- Les élèves doivent présenter l’affiche (commanditaire) la décrire et dégager quel droit(s) ou liberté(s) est évoqué et éventuellement quelle(s) limite(s)
Les élèves doivent également mettre l’affiche en relation avec le texte fondamental qui évoque le thème de(s) affiche(s)
Les élèves complètent le tableau de la fiche élève distribuée.
Temps estimé :
5 minutes temps individuel pour que l’élève étudie son affiche
15 minutes pour la présentation, explication de son affiche avec échanges et discussion pour compéter le tableau.
Activité 2
Mise en commun : les affiches sont projetées.
Chaque groupe découvre ainsi toutes les affiches.
Une présentation et étude plus rapide en est faite à l’oral pour chaque groupe (chacun une affiche) pour dégager des droits, libertés, individuelles ou collectives et des limites.
Le tableau est précisé si nécessaire.
Evaluation
Etude d’une affiche
Vécu de l’activité
L’activité a été très appréciée des élèves. Ils ne réalisaient pas tous les messages diffusés par une affiche.
Apprentissage - socle commun de compétences
Activité 1 : C1d1 : Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu.
Activité 3 : C1d2 : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
Activité 2 : C1d3 : Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné.
Items ciblés sur cette séquence
C5d1 : Avoir des connaissances Relevant de la culture civique : Droits de l’homme
C5d3 : Lire et employer différents langages : Affiche.
C6d1 : Principaux droits de l’homme et du citoyen. Valeurs, institutions de la République.
Extension en Arts plastiques
C5d3 : Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.
Pour aller plus loin
Suggestion : En liens avec les arts plastiques faire élaborer une affiche. (Ce qui n’a pas été fait dans la séquence proposée aux élèves)
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vignettes et liens vers les sources Internet
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