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article Nestlé, une firme transnationale     -    publié le 29/03/2012

Quatrième - programme 2010 - activité pédagogique

• Place dans le programme

La leçon sur les firmes transnationales est le quatrième thème de la partie intitulée "Des échanges à la dimension du monde".
Le choix de Nestlé pour l’étude d’une firme transnationale est intéressant car il évite de travailler sur une firme française ou un exemple des Etats-Unis (déjà traité dans une précédente leçon).
De plus, les productions de Nestlé peuvent être expliquées dans notre projet d’Histoire des Arts en quatrième sur le chocolat.

Exemples de produits nestlé

• Objectifs de connaissance et de capacités

L’étude permet de :

  • définir les termes suivants : une FTN (Firme transnationale), un siège social, des filiales, les IDE (Investissements Directs à l’Etranger)
  • décrire la stratégie d’une firme transnationale
  • répondre à la question posée au début de la leçon :

Quel rôle jouent les entreprises transnationales dans la mondialisation ?

• Déroulement de l’activité

La stratégie de l’entreprise Nestlé est abordée à l’aide d’un diaporama qui montre aux élèves :

  • l’implantation locale de Nestlé en Suisse
  • le développement à l’échelle mondiale
  • l’exploitation par Nestlé des inégalités de la planète

A la lecture du diaporama (en classe entière ou par deux en salle informatique), les élèves relèvent des informations dans les documents, guidés par des questions. Ils synthétisent ensuite leurs réponses dans un petit texte argumenté.
A la fin de la séance qui dure une heure, on reprend les idées évoquées et on construit ensemble un texte organisé en trois paragraphes. Il constitue la trace écrite de la leçon et répond à la question posée initialement.
Les documents sont faciles d’accès et rapidement compris par les élèves.
La correction permet d’approfondir certaines idées.

• Remarques

On doit préciser aux élèves que la plupart des documents proviennent des sites commerciaux de Nestlé. Ils nécessitent donc une approche critique. Ils sont cependant expliqués à l’aide de documents issus du Journal du net, à la rubrique "économie".
L’étude ne doit pas être purement économique mais rendre compte des effets socio-spatiaux de l’implantation mondiale de ces entreprises.

• Pour conclure

Lors de l’évaluation, on peut proposer l’étude d’une autre FTN, par exemple Renault, dans laquelle les élèves sont amenés à décrire la stratégie de développement en fonction des inégalités spatiales.
On peut approfondir l’étude de la firme Nestlé en abordant le problème du développement durable. Le site de Greenpeace dénonce ainsi l’utilisation de l’huile de palme issue de la destruction de la forêt tropicale en Indonésie.

• Documents disponibles

un document diaporama Nestlé (PDF de 436.3 ko)
un document Questionnaire élève (PDF de 148.7 ko)
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