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article L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle : l’exemple du port de La Rochelle     -    publié le 16/02/2012    mis à jour le 30/08/2015

Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique

Le port de La Rochelle par Vernet

• Place dans le programme

La leçon intitulée "L’ Europe dans le monde au début du XVIIIème siècle" débute le programme d’histoire de l’année de Quatrième. Dans notre progression, elle est aussi la première leçon de l’année scolaire en Histoire - Géographie - Education Civique.
Cette séquence est construite à partir d’un diaporama consacré au port et à la ville de La Rochelle au XVIIIème siècle.

• Objectifs de l’activité proposée :

L’étude des documents proposés permet de répondre à la question suivante :

" Comment les grandes puissances européennes exercent-elles leur domination au XVIIIème siècle ?"

Le diaporama s’organise autour de trois axes :
- Le port de La Rochelle et les activités portuaires à partir de l’étude d’une marine de Joseph Vernet
- L’importance du commerce maritime à La Rochelle à l’aide d’un plan de la ville
- L’enrichissement des négociants et armateurs rochelais à travers l’exemple d’Aimé-Benjamin Fleuriau (son hôtel particulier abrite aujourd’hui le musée du Nouveau Monde)

Le diaporama permet :
- d’aborder les grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux et les grands courants d’échanges mondiaux au XVIIIème siècle
- de les localiser ensuite sur un planisphère
- de définir métropole et colonie

Durant cette activité, les élèves répondent à un questionnaire sur le diaporama.
L’étude des documents est progressive, suivie à chaque fois de la correction puis d’une trace écrite proposée par les élèves pour la leçon dans le cahier. Les diapos 17 et 21 rappellent la problématique avant de proposer, si besoin est, une leçon rédigée.

• Autre activité possible :

Cette séance se déroule en classe avec un vidéoprojecteur et/ou un TBI.
On peut proposer ce diaporama accompagné du questionnaire en salle informatique.
Cependant, il s’agit ici de la première leçon de l’année : elle peut nécessiter un accompagnement des élèves durant l’étude des multiples documents.

• Evaluation :

Les traces écrites des élèves au cours du diaporama permettent de vérifier leur compréhension des documents et de la problématique de la leçon.
Dans le devoir à la fin du chapitre, nous avons proposé une étude du port de Bordeaux qui a permis de réinvestir le vocabulaire et les capacités travaillés dans la leçon.

• Bilan de l’activité :

Les élèves semblent avoir apprécié le diaporama qu’ils ont vécu comme une visite touristique de La Rochelle au XVIIIème siècle.
Les évaluations bien réussies ont prouvé que les notions et les capacités ont été acquises.

• Sources :

- Le site du musée national de la marine propose une étude complète de la toile de Joseph Vernet. Celle-ci permet de déceler les moindres détails de l’oeuvre et leurs significations. (site rénové - "oeuvres à la loupe" à venir)
- J’ai réutilisé les recherches réalisées précédemment dans le cadre d’un IDD sur La Rochelle qui comprenait une visite au musée du Nouveau Monde (musée de la ville de La Rochelle).

- Documents du diaporama

- La toile de Vernet est conservée au musée du la Marine et une copie d’Edouard Pinel est exposée au Musée du Nouveau Monde.
- Les photographies sont en majorité personnelles. Certaines proviennent du site de la BIPS, la Banque d’Images Pédagogiques, initiée par le CRDP de Poitiers qui a désormais disparu.
- Les cartes sont des fonds de carte pour la classe, éditions Hatier et Belin.

- Documents joints
un document Etude du port de La Rochelle au XVIIIe s (OpenDocument Text de 291.6 ko)

questionnaire élève

diaporama au format pdf

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