Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Etude de la controverse autour de la frise du Parthenon en DNL anglais     -    publié le 22/12/2011    mis à jour le 31/05/2013

Seconde, Section Européenne Anglais, DNL Histoire-Géographie

En DNL anglais seconde dans le cadre du chapitre sur la citoyenneté à Athènes aux Ve et IVe s av JC, étude de la frise du Parthénon et des débats autour de son lieu d’exposition.

frise sur le site de l'Acropolis museum

• Activité menée sur 2 heures

  • Les élèves ont d’abord travaillé en classe (durant 1 heure) sur un corpus documentaire sur fiche polycopiée (inspiré du dossier proposé dans le manuel Hatier History Geography 2nde (ancien programme).
    Ils ont eu notamment à confronter deux textes pour en extraire les arguments pour / contre le retour des marbres du British Museum à Athènes.
    un document Fiche d’activité n°1 sur le Parthenon (Word de 821.5 ko)

    Corpus documentaire pour situer l’œuvre de la frise

  • Une deuxième séance a été consacrée en salle informatique à compléter cet argumentaire à partir de sites Internet et de l’analyse d’une vidéo extraite du National Geographic.
    Cette activité a bien fonctionné ; les élèves ont participé assez spontanément y compris ceux qui étaient jusque là plus hésitants.
    un document Fiche d’activité n°2 sur la frise des Panathénées (Word de 37 ko)

    Analyse de textes et vidéo sur la controverse autour du lieu d’exposition de la frise

- Capacités et méthodes

- I-1) situer et caractériser une date - localiser un lieu
- II-1) prélever et confronter des informations,
- II-2) exprimer par écrit ou par oral les idées-clé
- II-3) utiliser les TICE
- III-1) utiliser de manière critique les ressources en ligne - développer un discours oral
- III-2) mener à bien une recherche au sein d’un groupe

• D’autres ressources repérées sur Internet

- Wikipedia version anglaise (article sujet à débat)
- The Parthenon Marbles (blog associatif sur le débat autour des marbres)
- The Committee for the Reunification of Parthenon Marbles
- site du British Museum
- Elginism (blog en faveur du retour des marbres)

frise peinte


- Acropolis Museum (version en anglais)

Le site du musée de l’Acropole1 offre une entrée interactive très réussie sur la frise avec des vues en 3D sur les différents panneaux historiés ; des activités ludiques dont notamment celle qui propose de peindre la frise !
Ce site repéré au moment où je rédige l’article, fera sûrement l’objet d’une activité l’an prochain en salle info ! : Prise d’informations sur l’histoire du Parthenon, de la frise des Panathénées ; lecture de plusieurs portions de la frise avec par exemple le repérage des scènes, l’identification des Dieux ...


Un projet interdisciplinaire dans le cadre des enseignements d’exploration et notamment avec les Arts plastiques est à imaginer ...

(1) choisir la version en anglais ; aller dans "the Parthenon gallery" / "the frieze" / en bas du texte "for more information ... please press here"

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex