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article Histoire des arts, Révolution et Empire : J.L. David, l’oeuvre de propagande / le néoclassicisme.     -    publié le 07/11/2011

Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique - TICE

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L’étude du tableau représentant le sacre de Napoléon Ier peut être une bonne occasion d’initier les élèves , d’une part à l’épreuve d’histoire des arts de 3ème, d’autre part à la thématique de l’oeuvre de propagande, dont le traitement se retrouve également en 3ème.

La sacre de Napoléon par David

• Le sacre de Napoléon (David) et Napoléon en triomphateur (Lemot)

Les élèves doivent respecter un plan classique : présentation du contexte puis d’un commentaire de l’oeuvre, enfin ouverture sur une autre oeuvre de propagande (ici, une sculpture de l’empereur).
Les énoncés des différents points à traiter pour chaque partie du sujet sont volontairement évasifs afin de laisser, dans un premier temps tout du moins, une grande liberté d’action aux élèves. C’est surtout l’occasion de faire un point sur ce que sont capables de produire les élèves en première intention.

Sculpture de Napoléon 1er par Lemot

Le travail est à faire sur traitement de texte, avec l’obligation d’insérer et de légender une image du tableau.
Les sites Internet utiles sont déjà donnés aux élèves : le travail ne porte pas sur la recherche documentaire. Ainsi il s’agit de consacrer le maximum du temps imparti à l’étude du tableau et le traitement du plan proposé. De même, l’essentiel des informations à traiter se trouve dans le manuel : là encore l’objectif est de mettre les élèves en situation d’être efficaces et immédiatement dans l’étude du sujet. Toutefois, en fin d’activité, les élèves qui auront du temps devant eux pourront enrichir leur travail à partir des informations présentes sur le site du Louvre (l’adresse utile est donnée).

Dans la 3ème partie du plan (l’étude d’une sculpture à la gloire de l’empereur de François Frédéric Lemot réalisée en 1808) aucun énoncé n’est rédigé pour guider les élèves dans leur travail : il s’agit d’observer si les élèves vont s’appuyer sur ce qu’ils ont réalisé dans les deux parties précédentes.

Sites Internet :
- Le site cosmovisions (compréhension du néoclassicisme)
- Le site du Louvre

La Mort de Marat

• Prolongement possible : la Mort de Marat.

On pourra peut-être manquer de temps pour traiter cette autre oeuvre de J.L. David. Elle s’intègre pourtant très bien à l’un des attendus du programme de quatrième concernant le thème 2 de la partie du programme sur la Révolution et l’Empire : "raconter des événements et des épisodes de la vie d’acteurs révolutionnaires".


Si l’on programme cette activité sur deux heures, on s’assure que les élèves les plus faibles auront pu réussir la première activité, assistés par l’enseignant si besoin, tandis que les élèves plus rapides auront eu la possibilité de se plonger dans la seconde activité.
Cette fois encore les deux sites utiles pour l’étude sont donnés. L’un des deux est une vidéo de l’émission "d’Art d’Art". L’autre est un article de Wikipedia.

Sites Internet :
- Wikipedia (article sur le tableau la Mort de Marat de J.L. David).
- site de l’émission d’Art-d’Art (vidéo commentant le tableau).

• Une évaluation possible dans le cadre du socle commun.

Une évaluation des travaux réalisés par les élèves peut être faite dans le cadre du socle commun. Plusieurs domaines peuvent ainsi éventuellement être pris en compte favorablement :

- C1d2 - écrire
- C4d3 - Domaine 3 - créer, produire, traiter, exploiter des données
- C5d1 - avoir des connaissances et des repères - Relevant du temps : les grands traits de l’histoire (politique, artistique) de la France - Relevant de la culture artistique : œuvres picturales.
- C5d4 - faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique.
- C7d3 - faire preuve d’initiative : s’engager dans un projet individuel.

- Document joint
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