Les pays émergents et le G20. publié le 03/11/2011  - mis à jour le 30/12/2013

Quatrième programme 2010-Activité pédagogique-TICE

logo G20-G8 France 2011

Cette activité d’une séance en salle informatique peut être proposée en début d’étude des pays émergents dans la mondialisation.
On peut ensuite reprendre le travail qui a été réalisé, notamment la carte, en fin d’étude.
Le site web est celui du G8-G20 de 2011

Découvrir le G20 puis découvrir des pays émergents par l’image

La première activité est classique : il s’agit de trouver des réponses simples à l’intérieur d’un site Internet. En fin d’activité, les élèves auront à réussir un petit test de connaissances, que le site propose.
La deuxième activité est une recherche d’images pertinentes, à commenter, pour illustrer la puissance économique de deux pays, la Chine et le Brésil. De nombreuses approches sont possibles : les élèves pourront choisir des images qui mettent en valeur une puissance économique indéniable ou bien préférer la relativiser en insistant sur des fragilités qui perdurent, notamment s’ils gardent à l’esprit un certain nombre de connaissances issues de leur programme de géographie 5ème.
Ainsi certains travaux pourront positivement être pris en compte dans le cadre du domaine 1 de la Compétence 5, avoir des connaissances et des repères.
L’objectif de cette activité est d’enrichir les représentations des élèves. Le travail étant à enregistrer dans le dossier de la classe, il est facile de reprendre, lors de la séance suivante, les travaux réalisés afin de présenter certains choix particulièrement pertinents. La carte peut aussi être corrigée avant d’être reprise en fin de chapitre et complétée (membres du G8, BRIC etc.)

Une activité dédiée à la Compétence 4 du socle commun

Le travail a été construit de façon à pouvoir évaluer la maîtrise de l’outil informatique par les élèves. L’exercice est à faire sur traitement de texte. Les élèves auront à rechercher puis ouvrir le dossier contenant l’exercice. Enfin ils auront à enregistrer leur travail convenablement. Lors de l’étude, les élèves devront sélectionner différentes images lors de recherches sur Internet, puis les enregistrer, les insérer, enfin les modifier à une taille maximale précise avant de les légender.
Les élèves auront également à utiliser les fonctionnalités "Dessin" pour compléter un fonds de carte.
En fonction de la pertinence et de la qualité du travail effectué par les élèves, jusqu’à 4 des 5 domaines de la Compétence 4 du socle commun peuvent être pris en compte dans l’évaluation.

  • C4d1 - domaine 1 – s’approprier un environnement numérique de travail
  • C4d2 - domaine 2 - adopter une attitude responsable
  • C4d3 - domaine 3 - créer, produire, traiter, exploiter des données
  • C4d4 - domaine 4 - s’informer, se documenter

Le travail autonome est également mis en valeur car les élèves auront à faire des choix : les images choisies doivent être pertinentes et surtout, doivent être commentées. Ce travail est donc l’occasion d’évaluer la maîtrise des élèves dans l’emploi de différents langages :

  • C5d3 lire et pratiquer différents langages
Document joint
un document Etude sur le G2O, la Chine et le Brésil (OpenDocument Text de 108 ko)

Etude du site du G8-G20 de 2011 puis recherche libre d’images sur des pays émergents ; travail organisé dans le cadre de la Compétence 4 du socle commun.