Aborder le programme de géographie de 5ème par des chansons publié le 15/09/2011

5ème programme 2009 - Activité pédagogique

Les CowBoys fringants (image du site)

Activité pédagogique proposée par Sylvaine Moreau1 en lien avec le programme de géographie de 5ème

Etude de deux chansons

... du groupe Les cowboys fringants

Plus rien

En introduction au programme, lors de la 1ère séance

L’étude de cette chanson permet de présenter les différents thèmes qui seront étudiés dans l’année scolaire.
Les couplets permettent de mettre en évidence les différents thèmes qui sont au programme de cinquième.
 Ecoute de la chanson puis lecture du texte : l’activité consiste à faire dégager par les élèves, les trois domaines du développement durable.

 clip sur You Tube

Toutes les huit secondes

Cette activité peut être placée dans la séquence sur la question de l’accès à l’eau.
Plutôt en conclusion de séquence.
 Ecoute et étude des paroles.

 clip sur You Tube

Capacités

C1-d1 : Utiliser ses capacités de raisonnement, Dégager l’essentiel d’un texte lu. Manifester sa compréhension de textes
C1-d3 : Restituer, développer un propos en public sur un sujet déterminé. Adapter sa prise de parole à la situation de communication. Participer à un débat, à un échange verbal.
C5-d4 : Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique. Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre. Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques.

(1) professeur d’histoire géographie au College Denfert Rochereau de Saint Maixent L Ecole (79) - blog hébergé par l’académie de Poitiers

Documents joints

Fiche d’activité - élève

Proposition de correction

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Etude de deux chansons
Capacités

Auteur

 Sylvaine Moreau

Partager