Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article L’âge industriel (XIXe siècle) : quatre démarches possibles d’une étude sur Limoges     -    publié le 02/07/2011    mis à jour le 04/07/2011

Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique

1 2 3 4 

Une proposition pédagogique très originale et riche d’Alan Duval, professeur au collège de Chabanais, pour mettre en oeuvre le thème 1 [l’âge industriel] de la troisième partie du programme d’histoire [Le XIXe siècle] à partir du cas de Limoges.

A partir d’un ensemble documentaire pratiquement identique, l’auteur montre comment il est possible de traiter cette question à partir d’une étude de la situation à Limoges. Il offre matière à mettre en oeuvre les quatre démarches listées dans le programme officiel.
Il reste à choisir celle qui emportera votre enthousiasme !

La réflexion didactique conduite, la transposition didactique proposée sont très stimulantes.

• Démarche 1 - L’âge industriel : Limoges, une ville industrielle

Limoges, une ville industrielle (Flash de 1.1 Mo)

- Page suivante : Proposition n°2 : sur "Limoges et le chemin de fer".

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex