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Articles

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Définition de l’APSA support. publié le 29/05/2009

Décréter que "L’image numérique favorise l"apprentissage en EPS", sans prendre le temps de définir l’APSA support de cet apprentissage est un non-sens. C’est au coeur de cette définition, de la formulation des enjeux de formation scolaires que nous trouverons une piste d’exploitation d’une telle hypothèse.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Modèles d’apprentissage. mis à jour le 30/05/2009

C’est en reformulant la définition de l’apprentissage d’après Cadopi et Gréhaigne que nous pourrons explorer la validité de l’hypothèse selon laquelle l’image numérique pourrait être un vecteur d’apprentissage en EPS.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Quelle image ? mis à jour le 17/04/2019

La maîtrise de techniques Tice, bien qu’indispensable à notre projet, est très insuffisante au pédagogue qui désire former ses élèves...Une image doit être commentée, décodée pour être formatrice. Elle doit donc être travaillée en fonction d’un but.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Acteurs et organisation. mis à jour le 17/04/2019

Placer l’élève au cœur de la manipulation de l’Image et anticiper minutieusement le déroulement de la leçon sont deux conditions indispensables pour de ne pas amputer le temps de l’activité motrice et favoriser l’apprentissage.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Matériel et Logiciels. publié le 29/05/2009

L’achat de matériel, le choix de logiciel n’est pas anodin et découvrir a posteriori que le produit acheté est inadapté à l’ambition recherchée "Favoriser un apprentissage en EPS" est plus que malheureux.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Créer un livret Multimédia mis à jour le 22/06/2009

La création d’un livret Multimédia en trois étapes vous permettra de tester vos compétences dans le domaine de l’image et de réaliser des produits aboutis utiles à vos cours.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Tutoriels Kinovea mis à jour le 07/06/2011

Trois tutoriels vous sont proposés pour prendre en main Kinovea dans l’objectif de favoriser l’apprentissage en EPS.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - VLC, un outil remarquable publié le 29/05/2009

La lecture d’une vidéo annotée peut être améliorée pour aider l’élève à décoder l’image. VLC est un outil qui se prête particulièrement à cette fin. Il est l’outil d’accompagnement de Kinovea...à condition d’être paramétré selon nos besoins.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Organiser les ressources avec Impress mis à jour le 07/06/2011

Impress, logiciel de Préao, est très convivial pour construire des outils multimédias sans compétence majeure. Il dispose par ailleurs d’une fonction d’export assistée en html qui va nous servir pour agencer notre production à destination d’un navigateur.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS mis à jour le 17/04/2019

Kinovea, un logiciel libre et gratuit d’analyse sportive, couplé à un éventuel TBI, couplé à un camescope ou une webcam, devient le compagnon indispensable du professeur d’éducation physique et sportive, favorisant la mise en oeuvre, la stabilisation, le perfectionnement de nouvelles habiletés chez l’élève.

  Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en EPS. mis à jour le 15/04/2015

En 6 scenarii interactifs basés sur l’association du TBI/TNI et de la vidéo, de la photo, de l’animation, l’article retrace une expérience menée avec des élèves de classe de seconde. Perspectives et bilans de cette expérience sont proposés.

  Travailler avec un TBI en EPS : Scénario 1, le commentaire d’image statique. mis à jour le 15/09/2008

Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.

  Travailler avec un TBI en EPS : Scénario 2, le commentaire d’images dynamiques. mis à jour le 15/09/2008

Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.

  Travailler avec un TBI en EPS : Scénario 3, un bilan objectif partagé. mis à jour le 15/09/2008

Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.

  Travailler avec un TBI en EPS : Scénario 4, Une bonne animation vaut mieux qu’un long discours. mis à jour le 12/12/2013

Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.

  Travailler avec un TBI en EPS : Scénario 5, La démonstration de l’expert décodée (le TNI de l’élève et du professeur) mis à jour le 19/03/2014

Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.

  Travailler avec un TBI en EPS : Scénario 6, Conceptualisation d’une situation avec les élèves. mis à jour le 15/09/2008

Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.

  Travailler avec un TBI en EPS : Bilans mis à jour le 13/06/2015

Bilans matériel, comportemental, et ressources logicielles et multimédias suite à l’expérience menée avec un TBI dans des classes de secondes et terminales pendant 8 semaines.

  Travailler avec un TBI en EPS : Fiches Tice mis à jour le 20/12/2018

Les différents scénarii développés dans les articles sur l’usage du TBI en EPS ont mis en oeuvre des compétences Tice liées à l’usage de certains logiciels. Les fiches Tice sont conçues pour que chacun puisse les exploiter.

  Illustrer un document numérique en EPS mis à jour le 15/04/2008

Tutoriel pour réaliser des dessins vectoriels sous Inkscape

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