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Décréter que "L’image numérique favorise l"apprentissage en EPS", sans prendre le temps de définir l’APSA support de cet apprentissage est un non-sens. C’est au coeur de cette définition, de la formulation des enjeux de formation scolaires que nous trouverons une piste d’exploitation d’une telle hypothèse.
C’est en reformulant la définition de l’apprentissage d’après Cadopi et Gréhaigne que nous pourrons explorer la validité de l’hypothèse selon laquelle l’image numérique pourrait être un vecteur d’apprentissage en EPS.
La maîtrise de techniques Tice, bien qu’indispensable à notre projet, est très insuffisante au pédagogue qui désire former ses élèves...Une image doit être commentée, décodée pour être formatrice. Elle doit donc être travaillée en fonction d’un but.
Placer l’élève au cœur de la manipulation de l’Image et anticiper minutieusement le déroulement de la leçon sont deux conditions indispensables pour de ne pas amputer le temps de l’activité motrice et favoriser l’apprentissage.
L’achat de matériel, le choix de logiciel n’est pas anodin et découvrir a posteriori que le produit acheté est inadapté à l’ambition recherchée "Favoriser un apprentissage en EPS" est plus que malheureux.
La création d’un livret Multimédia en trois étapes vous permettra de tester vos compétences dans le domaine de l’image et de réaliser des produits aboutis utiles à vos cours.
Trois tutoriels vous sont proposés pour prendre en main Kinovea dans l’objectif de favoriser l’apprentissage en EPS.
La lecture d’une vidéo annotée peut être améliorée pour aider l’élève à décoder l’image. VLC est un outil qui se prête particulièrement à cette fin. Il est l’outil d’accompagnement de Kinovea...à condition d’être paramétré selon nos besoins.
Impress, logiciel de Préao, est très convivial pour construire des outils multimédias sans compétence majeure. Il dispose par ailleurs d’une fonction d’export assistée en html qui va nous servir pour agencer notre production à destination d’un navigateur.
Où Kinovea, un logiciel libre et gratuit d’analyse sportive, couplé à un éventuel TBI, couplé à un camescope ou une webcam, devient le compagnon indispensable du professeur d’éducation physique et sportive, favorisant la mise en oeuvre, la stabilisation, le perfectionnement de nouvelles habiletés chez l’élève.
En 6 scenarii interactifs basés sur l’association du TBI/TNI et de la vidéo, de la photo, de l’animation, l’article retrace une expérience menée avec des élèves de classe de seconde. Perspectives et bilans de cette expérience sont proposés.
Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.
Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.
Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.
Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.
Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.
Six scénarii multimédias faisant appel aux APN, camescopes, logiciels vidéo divers sont décrits dans le cadre d’une expérience menée avec des classes de secondes et terminales.
Bilans matériel, comportemental, et ressources logicielles et multimédias suite à l’expérience menée avec un TBI dans des classes de secondes et terminales pendant 8 semaines.
Les différents scénarii développés dans les articles sur l’usage du TBI en EPS ont mis en oeuvre des compétences Tice liées à l’usage de certains logiciels. Les fiches Tice sont conçues pour que chacun puisse les exploiter.
Tutoriel pour réaliser des dessins vectoriels sous Inkscape