Accueil : Éducation physique et sportive

article L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Tutoriels Kinovea     -    publié le 29/05/2009    mis à jour le 07/06/2011

Première étape du livret : analyse, extraction de données numériques à des fins d’apprentissage

1 2 3 4 5 6 

• Qu’est ce que Kinovea

Kinovea est un logiciel libre et gratuit d’analyse vidéo offrant les fonctionnalités nécessaires à une analyse de gestes sportifs.
Il est développé par Joan Charmant. La qualité de ce logiciel est telle qu’il est retenu pour les trophées du libre 2009 qui assurent une description exhaustive de ses fonctionnalités. Joan Charman, le développeur, a ouvert un forum sur lequel il est possible de faire remonter les éventuels bugs bien sûr mais aussi vos souhaits ! Et il est particulièrement réactif, grand merci à lui !

- Des fonctionnalités adaptées à notre projet

Parmi ses fonctionnalités, nous retiendrons celles qui nous nous ont été utiles dans un scénario de professeur d’EPS ayant pour ambition de favoriser un apprentissage en EPS :

  1. Aide à la lecture d’une séquence vidéo grâce à de multiples contrôles du clip vidéo :
    • vitesse (ralenti, accéléré)
    • définition de la séquence vidéo utile : création de point d’entrée et de point de sortie
    • aide à la mémorisation du geste : lecture en boucle entre les points d’entrée et sortie définis ou sur l’ensemble du clip
  2. Aide à l’analyse de la séquence vidéo grâce à des outils de commentaires qui s’incrustent dans une image clef1
    • création d’image clef
    • annotation d’une image clef à un instant t de la vidéo pour insister sur un point d’analyse, donner une consigne, corriger, valider une prestation ; les outils de dessin sont multiples et dans un format vectoriel : traits, flèches... Il est donc possible de reprendre l’annotation à volonté sans difficulté.2, blocs de texte, rapporteur d’angles, intégration de grilles spatiales virtuelles, de chronomètres permettant de valider une durée de figure par exemple...
  3. Aide à l’analyse du geste sportif grâce à la synchronisation de deux écrans où une même performance peut être regardée sous différents angles, ou encore deux performances différentes peuvent être comparées.
  4. Export multiples et rapides pour un usage intégré ou déporté vers d’autres outils
    • export simple des images clefs aux formats jpeg, png ou bmp
    • export d’images de type chronophotographie (succession d’images à un intervalle que vous définissez)
    • export d’images clefs annotées ou non recomposées sous forme de vidéo où vous définissez le temps accordé à l’image : la vidéo d’origine est donc simplifiée et rendue très signifiante.
    • export sous forme de vidéo du clip d’origine commentée en incrustation avec persistance des commentaires selon un temps défini par l’utilisateur
    • export de l’ensemble des images clefs isolées sous forme d’un document pdf3

- Des spécifications à ne pas négliger

  • Kinovea n’offre pas la possibilité d’importer des photos pour les recomposer sous formes de vidéo. Il est orienté vidéo. Il extrait et recompose depuis une vidéo. Nous verrons que les outils livrés avec un TBI ou bien Pointofix nous permettront de compléter notre panoplie de professeur d’EPS souhaitant favoriser un apprentissage par l’image.
  • A ce jour, l’application ne tourne que sous Windows mais une étude est faite pour la porter sous Linux/mono. Elle tourne évidemment très bien dans une machine virtuelle type VirtualBox. Il faut installer les mises à jour additionnelles Framework.net de windows pour que l’application fonctionne.
  • Un affichage en 1024 sur 768 au minimum est requis pour voir l’ensemble du tableau de bord de Kinovea (les petites cartes graphiques de notebook sont donc insuffisantes ainsi que les videoprojecteurs de résolution 800x600)

Bref, nous disposons ici d’une perle qui pourrait changer de nombreuses pratiques car d’une convivialité exemplaire et d’un coût adapté à tous les budgets ! Le tutoriel qui suit est organisé dans sa progression autour de ces fonctionnalités indispensables au professeur d’EPS.

(1) c’est-à-dire une image capturée dans le flux vidéo, que l’on veut conserver parce que porteuse de sens

(2) la prochaine version intégrera encore plus d’outils tels les ellipses, les polygones...etc.

(3) cette fonctionnalité a disparu dans la version 0.7.10 mais sera réintégrée dans la version 0.8

« Précédente  1 2 3 4 5 6  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints
un document Tutoriel Kinovea 1 (PDF de 1.8 Mo)
un document Tutoriel Kinovea 2 (PDF de 5 Mo)
un document Tutoriel Kinovea 3 (PDF de 5.1 Mo)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex