Images Animations et vidéos

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  TraAM

Travaux académiques mutualisés. Projets dirigés par la SDTICE.

Articles

  Les aspects juridiques de captation de l’image et de la voix en EPS publié le 01/12/2017

Document issu de l’académie de Nancy-Metz permettant de prendre conscience, d’informer des aspects juridiques liés à l’utilisation de l’image en EPS.

  Utiliser l’application Aurasma en EPS publié le 06/03/2017

Fiches interactives, gymnastique. Auras, Aurasma

  Utiliser Youtube pour flouter une vidéo publié le 09/06/2016

Pour pouvoir publier des vidéos d’élèves mineurs sans la contrainte des autorisations parentales.

  Construire un code commun simplement avec les élèves à partir des TICE mis à jour le 19/06/2016

Effectuer un code avec les élèves en utilisant le logiciel Kinovéa ou une simple webcam d’un PC et de Powerpoint.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Définition de l’APSA support. publié le 29/05/2009

Décréter que "L’image numérique favorise l"apprentissage en EPS", sans prendre le temps de définir l’APSA support de cet apprentissage est un non-sens. C’est au coeur de cette définition, de la formulation des enjeux de formation scolaires que nous trouverons une piste d’exploitation d’une telle hypothèse.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Modèles d’apprentissage. mis à jour le 30/05/2009

C’est en reformulant la définition de l’apprentissage d’après Cadopi et Gréhaigne que nous pourrons explorer la validité de l’hypothèse selon laquelle l’image numérique pourrait être un vecteur d’apprentissage en EPS.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Quelle image ? mis à jour le 27/03/2017

La maîtrise de techniques Tice, bien qu’indispensable à notre projet, est très insuffisante au pédagogue qui désire former ses élèves...Une image doit être commentée, décodée pour être formatrice. Elle doit donc être travaillée en fonction d’un but.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Acteurs et organisation. mis à jour le 15/04/2015

Placer l’élève au cœur de la manipulation de l’Image et anticiper minutieusement le déroulement de la leçon sont deux conditions indispensables pour de ne pas amputer le temps de l’activité motrice et favoriser l’apprentissage.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Matériel et Logiciels. publié le 29/05/2009

L’achat de matériel, le choix de logiciel n’est pas anodin et découvrir a posteriori que le produit acheté est inadapté à l’ambition recherchée "Favoriser un apprentissage en EPS" est plus que malheureux.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Créer un livret Multimédia mis à jour le 22/06/2009

La création d’un livret Multimédia en trois étapes vous permettra de tester vos compétences dans le domaine de l’image et de réaliser des produits aboutis utiles à vos cours.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Tutoriels Kinovea mis à jour le 07/06/2011

Trois tutoriels vous sont proposés pour prendre en main Kinovea dans l’objectif de favoriser l’apprentissage en EPS.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - VLC, un outil remarquable publié le 29/05/2009

La lecture d’une vidéo annotée peut être améliorée pour aider l’élève à décoder l’image. VLC est un outil qui se prête particulièrement à cette fin. Il est l’outil d’accompagnement de Kinovea...à condition d’être paramétré selon nos besoins.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS - Organiser les ressources avec Impress mis à jour le 07/06/2011

Impress, logiciel de Préao, est très convivial pour construire des outils multimédias sans compétence majeure. Il dispose par ailleurs d’une fonction d’export assistée en html qui va nous servir pour agencer notre production à destination d’un navigateur.

  L’image numérique au service des apprentissages en EPS mis à jour le 27/03/2017

Kinovea, un logiciel libre et gratuit d’analyse sportive, couplé à un éventuel TBI, couplé à un camescope ou une webcam, devient le compagnon indispensable du professeur d’éducation physique et sportive, favorisant la mise en oeuvre, la stabilisation, le perfectionnement de nouvelles habiletés chez l’élève.

  EPS Libre (bibliothèque de dessins vectoriels) mis à jour le 07/06/2016

Comment intégrer, utiliser et faire évoluer la Bibliothèque de dessins vectoriels représentant les différentes A.P.S.A.

  Illustrer un document numérique en EPS mis à jour le 15/04/2008

Tutoriel pour réaliser des dessins vectoriels sous Inkscape

  Les niveaux de jeu en volley mis à jour le 22/11/2007

Animations pour conceptualiser les niveaux de jeu en volley ; d’après l’ouvrage "le volley au collège" Goudard -Kawa-Roland - CRDP Poitou-Charentes

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