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Travaux académiques mutualisés. Projets dirigés par la SDTICE.

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Document issu de l’académie de Nancy-Metz permettant de prendre conscience, d’informer des aspects juridiques liés à l’utilisation de l’image en EPS.

un article Utiliser l’application Aurasma en EPS - publié le 06/03/2017

Fiches interactives, gymnastique. Auras, Aurasma

un article Utiliser Youtube pour flouter une vidéo - publié le 09/06/2016

Pour pouvoir publier des vidéos d’élèves mineurs sans la contrainte des autorisations parentales.

Effectuer un code avec les élèves en utilisant le logiciel Kinovéa ou une simple webcam d’un PC et de Powerpoint.

Kinovea, un logiciel libre et gratuit d’analyse sportive, couplé à un éventuel TBI, couplé à un camescope ou une webcam, devient le compagnon indispensable du professeur d’éducation physique et sportive, favorisant la mise en oeuvre, la stabilisation, le perfectionnement de nouvelles habiletés chez l’élève.

Décréter que "L’image numérique favorise l"apprentissage en EPS", sans prendre le temps de définir l’APSA support de cet apprentissage est un non-sens. C’est au coeur de cette définition, de la formulation des enjeux de formation scolaires que nous trouverons une piste d’exploitation d’une telle hypothèse.

C’est en reformulant la définition de l’apprentissage d’après Cadopi et Gréhaigne que nous pourrons explorer la validité de l’hypothèse selon laquelle l’image numérique pourrait être un vecteur d’apprentissage en EPS.

La maîtrise de techniques Tice, bien qu’indispensable à notre projet, est très insuffisante au pédagogue qui désire former ses élèves...Une image doit être commentée, décodée pour être formatrice. Elle doit donc être travaillée en fonction d’un but.

Placer l’élève au cœur de la manipulation de l’Image et anticiper minutieusement le déroulement de la leçon sont deux conditions indispensables pour de ne pas amputer le temps de l’activité motrice et favoriser l’apprentissage.

L’achat de matériel, le choix de logiciel n’est pas anodin et découvrir a posteriori que le produit acheté est inadapté à l’ambition recherchée "Favoriser un apprentissage en EPS" est plus que malheureux.

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