Accueil : Éducation physique et sportive
Accueil >> EPS et Tice >> Exemple de scénarios pédagogiques et expériences illustrant l'utilisation des TICE en EPS

rubrique Exemple de scénarios pédagogiques et expériences illustrant l’utilisation des TICE en EPS

Articles
1 2 

Utiliser un tableur pendant la séance d’escalade pour valider le travail réalisé.

Ce scénario propose l’utilisation d’outils numériques donnant des niveaux dans des thèmes en gymnastique au sol permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et de l’enseignant.

un article Le guide des exercices en musculation - mis à jour le 22/05/2018

Le diaporama créé pour les élèves permet à ceux-ci d’accéder rapidement à une description et une démonstration des exercices disponibles dans la salle. Il permet une mise au travail rapide faisant l’impasse sur les inévitables circuits de démonstration de début de cycle. Il recense 48 exercices pour 12 muscles ou groupes musculaires différents afin de laisser à l’élève un éventail de choix important dans la construction de son projet d’entrainement.

Nicolas Solbes propose un scénario pédagogique démontrant l’utilisation de tablettes et d’ordinateurs portables pour aider les élèves à situer l’efficacité de leur action en lutte collège.

Utilisation d’une application de recueil de données en badminton permettant aux élèves d’avoir des statistiques de jeu plus rapidement. Ce temps plus court de feedback favorise la transformation des conduites motrices.

Comment permettre aux élèves de passer moins de temps pendant le cours d’EPS pour consulter, compiler des données afin de leur permettre de mieux profiter du cours pour pratiquer, s’entraider, répéter et progresser ?

Tout est et sera sur ma clef usb et rien sur les appareils numériques mobiles utilisés !
• Qu’est-ce que c’est ?
Une petite borne wifi auto alimentée qui permet de partager avec tous les appareils qui se connectent à son réseau le contenu de votre clé USB.
• A quoi ça sert ?
Pas besoin du réseau de l’établissement, pas besoin d’internet, juste des appareils numérique mobiles ayant une connexion wifi (téléphones, tablettes, ordi...). Dépôt et consultation sont possibles en 2 ou 3 clics.

Comment utiliser un Padlet dans une logique de classe inversée pour aider les élèves à différencier cirque traditionnel de cirque contemporain dans le but de les évaluer sur la compétence travaillée "Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif".

Scénario pédagogique proposant une utilisation de la vidéo différée pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage moteur en augmentant les possibilités de feed-back pour les élèves.

Cet article propose un scénario permettant de gérer nos élèves inaptes et donne des exemples montrant comment leurs faire acquérir des compétences dans le cours d’EPS en utilisant les TICE ?

« Précédente  1 2  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

UNSS Poitiers

éduscol : Éducation Physique et Sportive

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex