Scénarios TICE en EPS

Articles

  Une leçon de badminton avec l'appui du numérique publié le 01/03/2024

Présentation d’une leçon intégrale de badminton avec l’aide du numérique pour détecter des besoins et faire travailler les élèves sur ceux-ci de manière autonome.

  Tutoriels MOODLE pour distanciel ou classe inversée mis à jour le 02/01/2024

Comment faire acquérir des connaissances en distanciel ou en amont d’une séance ?
Comment vérifier ces connaissances ?

  Des cartes d'identité des joueurs en badminton mis à jour le 02/01/2024

Comment générer automatiquement des cartes d’identité (ou profils) des joueurs et les exploiter pour travailler le coaching.

  Des capsules vidéo pour différencier en badminton mis à jour le 02/01/2024

Se servir de capsules vidéos en badminton pour différencier les situations d’apprentissage en fonction des besoins personnels et du niveau de l’élève.

  Aide au recueil de données, illustration cycle escalade, SEP LPO N.Mandela Poitiers mis à jour le 24/03/2021

Utiliser un tableur pendant la séance d’escalade pour valider le travail réalisé.

  Utilisation d'un diaporama en gymnastique au sol mis à jour le 11/03/2020

Ce scénario propose l’utilisation d’outils numériques donnant des niveaux dans des thèmes en gymnastique au sol permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et de l’enseignant.

  Le guide des exercices en musculation mis à jour le 22/05/2018

Le diaporama créé pour les élèves permet à ceux-ci d’accéder rapidement à une description et une démonstration des exercices disponibles dans la salle. Il permet une mise au travail rapide faisant l’impasse sur les inévitables circuits de démonstration de début de cycle. Il recense 48 exercices pour 12 muscles ou groupes musculaires différents afin de laisser à l’élève un éventail de choix important dans la construction de son projet d’entrainement.

  Analyse de données et retour sur l'action en lutte avec les "TICE" mis à jour le 11/05/2018

Nicolas Solbes propose un scénario pédagogique démontrant l’utilisation de tablettes et d’ordinateurs portables pour aider les élèves à situer l’efficacité de leur action en lutte collège.

  Tablettes numériques et recueil de données en badminton : des statistiques en direct pour des transformations plus rapides publié le 01/05/2018

Utilisation d’une application de recueil de données en badminton permettant aux élèves d’avoir des statistiques de jeu plus rapidement. Ce temps plus court de feedback favorise la transformation des conduites motrices.

  Epreuves combinées en Athlétisme en classe de 3ème mis à jour le 23/04/2018

Comment permettre aux élèves de passer moins de temps pendant le cours d’EPS pour consulter, compiler des données afin de leur permettre de mieux profiter du cours pour pratiquer, s’entraider, répéter et progresser ?

  Échanger (consulter-déposer) au sein du cours, grâce un réseau wifi : Tripmate Titan Hoo Too publié le 17/12/2017

Tout est et sera sur ma clef usb et rien sur les appareils numériques mobiles utilisés !
• Qu’est-ce que c’est ?
Une petite borne wifi auto alimentée qui permet de partager avec tous les appareils qui se connectent à son réseau le contenu de votre clé USB.
• A quoi ça sert ?
Pas besoin du réseau de l’établissement, pas besoin d’internet, juste des appareils numérique mobiles ayant une connexion wifi (téléphones, tablettes, ordi...). Dépôt et consultation sont possibles en 2 ou 3 clics.

  Utilisation d'un Padlet en Arts du Cirque publié le 12/12/2017

Comment utiliser un Padlet dans une logique de classe inversée pour aider les élèves à différencier cirque traditionnel de cirque contemporain dans le but de les évaluer sur la compétence travaillée "Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif".

  Vidéo différée en badminton avec les tablettes numériques mis à jour le 12/12/2017

Scénario pédagogique proposant une utilisation de la vidéo différée pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage moteur en augmentant les possibilités de feed-back pour les élèves.

  Exemple de classe inversée en EPS et réflexions mis à jour le 08/04/2019

Présentation d’un exemple de classe inversée en EPS et des réflexions associées à sa mise en place.

  Utiliser les TICE pour intégrer les élèves inaptes partiels en EPS publié le 01/12/2017

Cet article propose un scénario permettant de gérer nos élèves inaptes et donne des exemples montrant comment leurs faire acquérir des compétences dans le cours d’EPS en utilisant les TICE ?

  Les Blocs projetés en escalade mis à jour le 31/08/2017

Projection de forme sur SAE en escalade afin de proposer des parcours adaptés aux ressources des élèves.

Impression

  Imprimer