Des capsules vidéo pour différencier en badminton publié le 04/03/2020

De quoi s’agit-il ?

Une fois les besoins des élèves identifiés (cf. article), il reste à la charge de l’enseignant de proposer des situations d’apprentissage qui correspondent à la fois aux besoins et au niveau des élèves.

Cela peut représenter une dizaine de situations au total. Mais comment faire pour les expliquer sans perdre beaucoup de temps ? Comment faire pour que chaque élève puisse réaliser une situation d’apprentissage qui lui est propre sans passer par l’étape des consignes orales ?

Le scénario pédagogique qui suit répond en partie à ces interrogations.

Le scénario concerne quels élèves ?
La compréhension des vidéos et leur mise en place nécessitent un niveau d’autonomie et de maturité assez avancé. Il est donc recommandé de mettre en place ce scénario avec des élèves de lycée, ou de fin de collège.

A quel moment du cycle cette leçon est-elle introduite ?
En début de cycle, environ la 3e ou 4e leçon car il faut avoir déterminé les besoins des élèves.

Quel est l’objectif de la leçon ?
Il s’agit ici d’augmenter le volume de jeu technique du joueur. En Lycée, elle permet par conséquent d’axer le travail sur l’AFL1, mais également sur l’AFL2 à travers la notion de choix des situations à réaliser et du niveau d’exécution de celles-ci. L’AFL3 quant à lui peut-être abordé via le rôle de plastron ou de partenaire d’entraînement.

Documents joints

Des capsules vidéo pour différencier en badminton - Académie de Poitiers.

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