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article Vidéo différée en badminton avec les tablettes numériques     -    publié le 11/12/2017    mis à jour le 12/12/2017

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• Champ d’apprentissage :

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

• Compétence Travaillée :

  • Cycle 4 - Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions.
  • Cycle 4 - Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive.

• Système d’exploitation

Android ou I-pad.

• Thèmes

Analyse vidéo.

• Constats

  • Sans feedback vidéo, l’élève ne peut pas se voir et « comparer » son ressenti avec ce qu’il fait réellement. Ainsi il doit systématiquement attendre et faire confiance à l’œil de son professeur ou à celui de son camarade pour avoir un retour sur ce qu’il fait vraiment.
  • Les feed-back vidéos des caméscopes ou d’une application classique (type Dartfish ou Kinovea) nécessitent du temps et de la manipulation pour pouvoir être visionnés, ce que nous n’avons pas toujours !

• Propositions

  • Utiliser une application de vidéo différée pour augmenter les possibilités de retours vidéo autonome (autoscopie)
  • Permettre à l’élève de situer sa prestation immédiatement après sa réalisation sans mobiliser obligatoirement un camarade, du temps ou les installations.
  • Permettre à l’élève de se transformer sur la base de critères objectifs.

• Contextualisation

  • Discipline : EPS
  • APSA : Badminton, mais transférable à toute activité où la gestuelle nécessite un apprentissage particulier
  • Niveau de classe : 5ème
  • Logiciel utilisé :

• Description de l’usage

- Mise en œuvre

La tablette est posée sur un support (pupitre, pieds de camera, table) et filme en continu.

Le professeur fixe la durée de différé au-delà duquel la vidéo est diffusée sur la tablette (au moins 15 à 20 secondes).

Il est possible de placer jusqu’à 4 écrans différents avec 4 durées de différé différentes sur l’écran. Mais attention, plus il y a de vignettes, plus les écrans sont petits...

On peut aussi à tout moment capturer un passage intéressant en l’enregistrant.

un document Utilisation de Vidéo coach (durée 01:45) (MPEG4 de 3.9 Mo)

Vidéo différée en badminton avec les tablettes numériques.

Utilisation de Vidéo coach (durée 01:45) (MPEG4 de 3.9 Mo)

Vidéo différée en badminton avec les tablettes numériques.

• Exemple de situation en Badminton

- Objectif :

  • Décaler les appuis et les épaules pour augmenter la vitesse de la raquette à l’impact. (Variable : rajouter le coude haut).
  • Utiliser le feedback vidéo pour s’observer, s’évaluer et modifier son comportement. (Variable : enregistrer la vidéo en fin de rotation pour revenir sur les transformations opérées au fil de la situation).

- Description de la tache :

  • Réaliser en partenariat des dégagés dans les zones définies.
  • Par 4, 1 relanceur et 3 joueurs/Observateurs (je joue/j’observe….).
  • Rotation toutes les 45s, le changement de joueurs sur la tablette correspond au signal de la rotation.
  • Donner impérativement un élément précis à observer (position des pieds ou des épaules) et facilement identifiable et comparable. Une image papier peut être apposée à coté de la tablette pour aider à la comparaison.
  • Engager les élèves dans une démarche d’analyse de leur pratique possible grâce à la vidéo :
    • Qu’est-ce que j’ai fait ? …
    • Qu’est-ce que j’aurais dû faire ? …
    • Qu’est-ce que je fais maintenant ? …
un document Vidéo badminton (durée 01:20) (MPEG4 de 3.3 Mo)

Vidéo différée en badminton avec les tablettes numériques.

Vidéo badminton (durée 01:20) (MPEG4 de 3.3 Mo)

Vidéo différée en badminton avec les tablettes numériques.

- Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

  • Favoriser l’autoscopie des élèves en leur permettant de voir leur production aussitôt la tâche réalisée.
  • La comparaison avec un modèle, la discussion entre pairs autour de la vidéo, permettent à l’élève d’identifier les problèmes, de modifier sa représentation de lui-même et de ce qui est attendu, et d’affiner sa gestuelle ou ses choix.

- Compétences de l’élève sollicitées pour participer au dispositif

  • Être capable de respecter les rotations.
  • Être capable d’identifier un critère simple sur une vidéo.
  • Être capable de s’interroger sur sa pratique.

• Avantages apportées par l’utilisation des TICE

- Pour le prof

  • Permet au professeur de donner davantage de retours d’informations objectifs aux élèves.
  • Permet d’utiliser l’outil numérique sans détériorer le temps d’activité moteur des élèves.
  • Permet d’individualiser les parcours en différenciant les critères d’observations selon les réponses des élèves (favorise le travail en groupe).

- Pour l’élève

  • Il a un retour instantané et objectif de sa pratique.
  • Permet de comparer son ressenti avec ce qu’il fait réellement afin d’ajuster ses transformations.
  • Permet de mieux s’approprier les différents critères de réalisation et de mieux identifier les progrès à réaliser.

- Les freins repérés et les solutions envisagées pour lever les freins

  • Matériel : C’est parfois compliqué de faire tenir la tablette à la verticale
    • Solutions = Utiliser la coque pour faire reposer la tablette contre un objet ou investir dans un trèpied (40€ env.)
  • Financier : l’application, gratuite les 10 premiers jours, coûte environ 2€
    • Solutions = Utiliser Bam Video Delay (gratuit), à savoir, c’est 2€ pour l’ensemble de vos tablettes et pas 2€ par tablette ! (si toutes les tablettes sont sur le même compte google).
  • Il faut parfois un peu de recul pour avoir les élèves en entier et pour qu’ils puissent passer derrière la caméra pour s’observer.
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