Tablettes numériques et recueil de données en badminton : des statistiques en direct pour des transformations plus rapides publié le 01/05/2018

Champ d’apprentissage

Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

Compétence Travaillée

  • Cycle 3 - 21- Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres
  • Cycle 3 - 23- Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions

Système d’exploitation :

Android

Thèmes :

Recueil de données, compteur

Objectifs poursuivis et difficultés rencontrées

Constats :

  • Subjectivité de l’observation en EPS qui peut amener à des observations erronées ou biaisées.
  • Le rôle parfois passif de l’observateur qui se contente uniquement de relever des infos sans pouvoir dans l’instant intervenir sur l’action.
  • Lenteur des retours d’informations utilisables par l’élève (notamment en raison du temps nécessaire à l’analyse des donnés observées.)
  • Le résultat de l’observation donne parfois un profil d’élève sans indiquer un niveau de maitrise clair qui permettrait à l’élève de s’évaluer rapidement et de réguler ses apprentissages.

Propositions :

  • Utiliser une application de recueil de données qui donne instantanément un résultat clair et objectif des critères retenus.
  • Permettre à l’élève observateur d’informer et d’intervenir dans les apprentissages de son camarade
  • Permettre à l’élève joueur de se transformer sur la base de critères objectifs et sans délai.
  • Construire des indicateurs de maitrise objectifs et facilement identifiables pour qu’il puisse se situer et réguler ses actions.

Contextualisation

discipline EPS
APSA Badminton
Niveau de classe 6ème
Matériel numérique utilisé Tablette numérique Androïd ou Ipad
Logiciel utilisé Multicompteur (Pdagogie - Gratuit) Playstore - I-tunes