Accueil : Éducation physique et sportive

article L’image numérique au service des apprentissages en EPS - VLC, un outil remarquable     -    publié le 29/05/2009

Paramétrer VLC pour exploiter une image à des fins d’apprentissage en EPS

1 2 

Hors de Kinovea, VLC est un lecteur remarquable pour poursuivre notre objectif : favoriser un apprentissage en EPS.

Kinovea n’est pas installé sur tous les postes et demande des ressources telles que le framework.Net et Windows comme système d’exploitation.

Cette configuration est peu adaptée aux notebooks à la configuration plus légère. Or ces notebooks sont d’excellents ordinateurs d’appoint, solides, peu chers, adaptés à une manipulation en gymnase, permettant de multiplier les ateliers à support Tice ou de proposer l’outil en libre service sur différents ateliers.

Il nous faut donc un lecteur des fichiers produits par Kinovea présentant les mêmes fonctionnalités de Kinovea (sans les capacités d’édition).

VLC est la référence en ce domaine. Outre qu’il est livré avec une série très complète de codecs, il offre de nombreuses fonctionnalités.
Nous ne vous proposerons ici que celles que nous utilisons réellement avec nos élèves.

Ces paramétrages adaptent VLC totalement à notre projet : lecture en boucle, à vitesse variable, de fichiers mkv sans afficher le titre par défaut en incrustation dans la vidéo, et en restant ouvert en permanence aux dimensions du clip chargé.

• Paramétrer l’écran de sortie à dimension fixe


Cliquez sur les vignettes pour voir l’image en belle définition

Si vous utilisez VLC version 0.9.9 avec son lecteur par défaut, celui-ci présente l’avantage de pouvoir intégrer de nombreuses options, les contrôles avancés par exemple, mais alors le lecteur change de dimension au fil de la lecture du clip.

  • Au lancement, il se présente sous la forme d’un simple lecteur sans écran.
  • Pendant la lecture l’écran appairait et adopte les dimensions par défaut du clip.
  • En fin de lecture il repasse en mode minimal.

Ceci est particulièrement dérangeant au plan visuel, dés que le lecteur est paramétré pour lire un clip en boucle, car cela génère un effet tressautant.


Pour éviter ce phénomène, il suffit de choisir une autre interface graphique, moins riche en possibilités mais fixe et adaptée à notre projet.

Menu Outils > Préférences > Type d’interface

Le thème par défaut est le "Look classique. Il va nous falloir changer cette option et choisir un autre Thème. Outre les thèmes que vous pourriez télécharger, celui qui est offert par VLC par défaut nous conviendra tout à fait.

Cliquez donc sur Thème puis sur parcourir et dirigez-vous sous VLC pour retrouver le fichier defaut.vlt.
Le chemin proposé sur la capture d’écran est celui d’une application portable sous Windows (mais il vous suffit de procéder à un recherche du fichier default.vlt pour un autre type d’installation) :
VLC portable > App > vlc > skins >default.vlc

Relancez l’application pour que les modifications prennent effet .Si vous souhaitiez revenir à un look par défaut, il vous suffirait de réactiver les préférences dans la barre du nouveau lecteur et de cocher de nouveau look natif.
Ce lecteur ne se refermera pas et restera en mode écran automatiquement ajusté à la taille de votre clip.


Note : choisir "Mode d’affichage > Look complet avec une zone d’information" ne suffit pas à notre projet car le plot, symbole de VLC, vient s’intercaler à chaque rechargement de la vidéo et provoque le même effet visuel tressautant dans la lecture en boucle du clip.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex