L'image numérique au service des apprentissages en EPS - Quelle image ? publié le 29/05/2009  - mis à jour le 18/03/2021

Oui, mais QUELLE image ?

Pages : 1234

La photo

La photo ou image au format bitmap est un outil parfait pour arrêter le temps et mesurer la conformité d’une réalisation STATIQUE avec la forme souhaitée.
Elle présente aussi l’avantage de la fiabilité : la figurine cadrée est réelle, réalisable, si elle est adaptée aux ressources du protagoniste et conforme, pour peu qu’on s’appuie sur un élève modèle, si l’on veut travailler par imitation modélisation.

Commentaire photo

Elle renvoie des feed-backs exacts sur la personne photographiée et exploitables à la condition encore une fois qu’une grille d’analyse soit fournie au lecteur.
Cette "grille" peut être une photo modèle commentée avec des flèches pour attirer l’oeil sur le détail signifiant ou une série de questions.
Selon le moment dans le cycle, la finalité recherchée, les méthodes varieront. Un travail orienté sur les feed-backs sera plus efficace avec un commentaire rapide lié à la comparaison d’un ou deux critères par rapport à la référence. Un travail orienté sur la finalisation d’un enchaînement pourra faire l’objet d’un questionnement plus long destiné à mettre en projet sur des points divers.

La photo présente en outre l’avantage de ne demander aucune compétence particulière en Tice. Tous les élèves et tous les enseignants savent capturer une photo : depuis sa prise jusqu’à son acquisition par port USB, en passant par son observation sur l’écran de l’apn en direct. L’instantanéité est là et donc adaptée à la gestion du temps moteur. La photo s’immisce avec grande facilité dans le cours d’eps. Les témoignages à ce sujet sont d’ailleurs légion.

Cette photo est cependant limitée car elle ne peut suivre la totalité d’une figure dynamique et ne permet pas d’identifier les causes éventuelles d’un échec qui se situeraient en amont de la réalisation. Elle ne délivre pas d’information non plus sur la fin de la réalisation qui permet d’attester que la figurine est maîtrisée. Cette photo est donc limitée sauf à exploiter la Chronophotographie pour analyser une performance point par point . Il s’agit alors de disposer d’un outil qui permet le mode rafale ou encore, comme nous le verrons plus loin, d’exploiter une fonction de kinovea.

La chronophotographie pour l'élève expert

Cet outil de chronophotographie sera un atout pour les élèves de bon niveau cherchant à progresser finement sur des habiletés avancées. Les concurrents des compétitions UNSS auront certainement intérêt à ce genre d’usage.


Tutoriel

Vignette Tutoriel Photofiltre

Je veux voir le Tutoriel commentaire de photo ou image bitmap maintenant !

Document joint
un document Tutoriel OpenDraw (PDF de 1.6 Mo)