Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article Les Première Accueil du Lycée du Dolmen participent à la journée du Patrimoine     -    publié le 18/11/2014    mis à jour le 25/11/2014

Lycée Le Dolmen

Lycée des Métiers "Services aux entreprises et à la personne"

Cinquante visiteurs le matin, quatre-vingts l’après-midi de ce samedi 20 septembre 2014 : de nombreux Poitevins ont découvert les bâtiments occupés actuellement par le rectorat de Poitiers et quelques-unes de leurs richesses historiques et architecturales. Les élèves de la classe de 1ère Bac professionnel Accueil du lycée des métiers le Dolmen leur ont fourni des explications sur les bâtiments, leur histoire et leur remarquable restauration. Trois groupes ont présenté successivement : l’ensemble architectural et le jardin, puis le bâtiment Pierre Loti, du XIXe, avec son immense verrière du début du XXIe siècle, et, pour terminer, le bâtiment Guillaume-le-Troubadour, du XVIIIe, avec sa galerie d’arcades et ses fresques du XIIe.

Rectorat Journée du Patrimoine Vue numéro 1

Vue du Rectorat

La préparation de cette opération a été enrichissante pour les élèves à plus d’un titre : réalisation de plannings, de programmes, de fiches de synthèse... Une première visite sur le site a permis de repérer les lieux ; ensuite, les élèves ont fait des recherches sur l’histoire du quartier. Cette journée a aussi été l’occasion d’effectuer une découverte historique des lieux et d’apprendre du vocabulaire architectural.

Le 20 septembre, les élèves se sont adressés à des groupes de 10 à 20 personnes, d’origines variées. Il s’est donc agi d’un excellent entraînement à la prise de parole en public (soin de l’élocution, de la tenue...). C’est une première expérience de l’accueil dans un cadre touristique.

Rectorat Journée du Patrimoine Vue numéro 2

Vue du Rectorat

Les visiteurs ont apprécié la volonté de clarté des élèves, leur spontanéité, et leur sens de l’accueil. Cette opération a été menée en partenariat avec les responsables du pôle civique du rectorat, M. Laurent Marien et Mme Géraldine Héquette, qui ont soutenu notre démarche, nous ont aidés à organiser la journée dans de bonnes conditions et ont encouragé les élèves.
A noter aussi l’intérêt d’un véritable travail en équipe pédagogique : Dominique Delcroix (Arts appliqués), Valérie Moreau, Valérie Pasquet-Georges et Anne Théau (Economie-Gestion).

Nous espérons pouvoir accueillir ceux d’entre vous qui n’ont pas assisté à cette visite lors des prochaines journées du patrimoine, en 2015...

ANNE THÉAU, professeure Économie Gestion

Rectorat Journée du Patrimoine Vue numéro 3

Vue du Rectorat

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette journée :
http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/spip.php?article1152

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex