Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article Un label tourisme pour la section accueil du lycée du Dolmen à Poitiers     -    publié le 20/03/2015    mis à jour le 23/03/2015

Pourquoi un label tourisme ? De quoi s’agit-il ?

Ce label vise à une meilleure insertion professionnelle des jeunes ; il vise aussi à répondre à un souhait fréquemment exprimé par des élèves. Pour les élèves, disposer sur leur diplôme du label tourisme constituera un atout supplémentaire pour postuler en BTS Tourisme.

Les élèves qui souhaiteront bénéficier de la mention « label tourisme » sur leur diplôme devront effectuer au minimum 8 semaines de stage dans le milieu touristique.

Bac Pro Accueil Label Tourisme

Bac Pro Accueil Label Tourisme

Quels sont nos partenaires ?

La section Accueil du Dolmen travaille déjà avec des organisations variées ; dans le cadre du tourisme et des spectacles, il s’agit notamment de plusieurs offices de tourisme de la Vienne, de centres de loisirs, du Théâtre Auditorium de Poitiers, du Cirque Octave Singulier, du parc des expositions de Grand Poitiers, de plusieurs grands hôtels. Nous envisageons aussi de travailler avec des entreprises de transport de voyageurs et de séjours touristiques.

Des outils adaptés à l’univers du tourisme

Les métiers du tourisme font de plus en plus appel au numérique, aussi était-il indispensable que les élèves puissent utiliser largement des outils numériques :
- Usage de tablettes pour des réalisations de vidéos de présentation de la section
- Recours à des logiciels et applications numériques divers : agrégateur de flux internet, portfolios numériques, logiciel de création de cartes heuristiques, forums de classe, outils de présentation, outils collaboratifs et outils de veille etc.

L’équipement disponible pour la formation

Une salle est dorénavant dédiée au bac Accueil label Tourisme : cette salle dispose d’une banque d’accueil (pour s’entraîner à diffuser de l’information à un groupe), d’un espace de réunion, d’un présentoir, d’un espace d’affichage, de postes informatiques disposés en marguerites et équipés de logiciels de bureautique et de logiciels particuliers à la section.

Quelles activités liées au tourisme ?

Une partie des cours s’appuie dorénavant sur des exemples pris dans l’univers touristique. Plusieurs actions professionnelles sont liées, directement ou indirectement, au tourisme et aux loisirs.

A titre d’exemples, cette année, des élèves ont participé à :

  • une présentation d’un monument historique, restauré récemment, et qui abrite maintenant les services du rectorat.
  • l’accueil, l’orientation des visiteurs à l’occasion du salon du mariage et du salon Maison confort au parc des expositions de Poitiers.
Salon du Mariage Bac Pro Accueil LM Le Dolmen

Salon du Mariage Bac Pro Accueil LM Le Dolmen

  • l’accueil et l’animation d’ateliers de cirque à l’école de cirque Octave Singulier, lors de manifestations en décembre.
Cirque Octave Singulier

Cirque Octave Singulier

Bientôt, les élèves de 1ère effectueront un séjour à la Rochelle pour visiter la ville et découvrir les métiers d’accueil au sein de plusieurs structures : Office de tourisme, société qui propose des mini-croisières en bateau, aquarium.

Ces actions sont encadrées par plusieurs professeurs des classes concernées, et en particulier par les professeurs d’enseignement professionnel : Valérie Moreau, Valérie Pasquet-Georges ou Anne Théau.

Les élèves et professeurs qui sont intéressés par cette formation peuvent prendre contact avec le lycée des Métiers le Dolmen le lycée des Métiers Le Dolmen, à Poitiers.

Anne Théau,
Professeur Économie Gestion au Lycée des Métiers Le Dolmen

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex