Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article Finale Regionale Coupe Georges Baptiste 2008     -    publié le 08/03/2008

Mobilisation exceptionnelle le lundi 4 février au Lycée Professionnel « Les terres rouges » de Civray pour accueillir la finale régionale de la Coupe Georges Baptiste, sous la responsabilité de monsieur DAZY, proviseur et de madame FAURIES, chef des travaux, et de toute l’équipe des enseignants.

Sept établissements de l’académie étaient représentés par deux de leurs élèves.
Le concours comporte une épreuve écrite portant sur les connaissances technologiques du métier des Arts de la table et des ateliers de travaux pratiques.

Sans_titre9
Deux candidats devant l’épreuve du découpage du carré d’agneau

Les concurrents d’un jour s’affrontèrent dans des joutes amicales passant successivement de la prise de commande et explicitation de mets à la préparation d’une assiette de saumon fumé, au découpage d’un carré d’agneau et de l’identification de fromages puis par le flambage de crêpes, sans oublier l’épreuve du bar pour la réalisation du cocktail MOJITO.
Á noter pour l’épreuve écrite un exercice insolite le « trombinoscope » qui a mis en ébullition la mémoire des candidats pour reconnaitre qui est qui !

Sans_titre10
Une candidate devant l’épreuve du bar

Le concours s’est terminé par un déjeuner de gala servi par les élèves de CAP restaurant et par la remise des prix aux lauréats.

C’est à Monsieur Pierre ALCORTA, membre du bureau Parisien, qu’il revint, dans son allocution, de retracer histoire du concours et de proclamer les résultats, aidé pour l’occasion par les professionnels présents et par messieurs STUPAR Conseiller Régional et MENANT, inspecteur de l’Education nationale en charge de la filière Hôtellerie- Restauration de l’académie.

Photo 3 : Harmonie LEVILLAIN, lauréate de la Coupe Georges Baptiste
Harmonie LEVILLAIN, lauréate de la Coupe Georges Baptiste

Harmonie LEVILLAIN du Lycée de la Francophonie à La Rochelle, classée première, représentera l’académie à la finale nationale, souhaitons lui bonne chance.

Benoît BOUTET du même établissement, s’est quant à lui vu attribuer la place de deuxième, la troisième place est revenue à Aline SABLON du CFA .CCI de Poitiers.

Félicitations à tous les candidats qui se vont vu récompenser par un cadeau, généreusement offert par les partenaires locaux.

Encore un grand merci aux professionnels présents et à toute l’équipe du LP Les Terres Rouges, pour cette magnifique journée de valorisation de l’enseignement hôtelier.

Affaire à suivre… et à l’année prochaine dans un nouvel établissement.

Joël GUERINET
Correspondant Régional de la Coupe Georges Baptiste.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex