Bibliothèque pédagogique publié le 22/01/2007  - mis à jour le 23/01/2007

De nombreux ouvrages traitent de pédagogie.
Nous vous proposons une liste de titres dont les sujets concernent les pratiques pédagogiques journalières des enseignants. Les idées développées par les auteurs doivent permettre d’ouvrir le débat sur l’approche pédagogique en enseignement professionnel.

Comment définir des objectifs pédagogiques

par Robert F. Mager.Traduit de l’américain par George Decote. Editeur : DUNOD ; Collection Psycho. Un ouvrage conçu sous une forme interactive : vous êtes guidés dans la progression et vous pouvez vous auto-évaluer. Le livre traite de tous les aspects ayant trait à la définition des objectifs pédagogiques. Pourquoi se préoccuper des objectifs ? Caractéristiques des objectifs valables. La performance. Les conditions. Définition des critères. Pièges et quiproquos.

Enseigner l’hôtellerie restauration

par D.Douillach, Y. Cinotti, et Y. Masson. Editeur : FLAMMARION UNION DISTRIBUTION ; Les auteurs ont choisi de porter un regard critique sur l’ensemble du système actuel font le point sur les avancées pédagogiques actuelles et proposent des adaptations qu’ils ont déjà mises ou vues mettre en pratique. Le livre intéressera donc ceux qui préparent les concours de recrutement de professeurs et aussi les acteurs du système éducatif.


L’évaluation, règles du jeu - Des intentions aux outils

par Charles Hadji. Editeur : ESF éditeur ; L’auteur propose de réfléchir sur nos méthodes d’évaluation. Sait-t-on bien à quoi l’on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d’y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ?

Les méthodes d’évaluation scolaire

par Yvan Abernot.
Editeur : DUNOD ; Problématique de l’évaluation. Caractéristiques et difficultés. Pratiques actuelles. Amélioration des pratiques courantes. Élaboration des objectifs. Choix d’outils d’évaluation en fonction des objectifs. Évaluation formative et pédagogie différenciée. Bibliographie.


Le conseil de classe : Peut mieux faire !

par Baluteau François et Langouet Gabriel.
Editeur : INRP : Hachette Éducation ; Comment les élèves sont-ils jugés en conseil de classe ? De quelle façon leur avenir est-il décidé ? Quelles sont les données et les informations que l’on choisit de mettre en avant ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions pratiques que se posent enseignants, parents et élèves mais en plus il mène un débat de fond sur le fonctionnement du conseil de classe. De nombreux éléments risquent d’entraver justesse et justice d’une décision... Comment peut-on alors trancher en son âme et conscience ?

L’Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes

Par Christian Depover, Bernadette Noël  ; Recueil des contributions d’une trentaine de chercheurs à un colloque international qui s’est tenu à Mons, en septembte 1998, organisé pr l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE). Les thèmes traités concernaient l’évaluation des apprentissages, plus particulièrement des compétences et des processus en cause dans l’apprentissage.


La motivation scolaire : Comment susciter le désir d’apprendre ?

Par Pierre Vianin ; Comment susciter le désir d’apprendre ? Comment motiver l’élève indolent ? Comment donner ou redonner le goût de savoir et de connaître ? Comment aider l’enfant à recouvrer le plaisir du " jeu cognitif " et, plus globalement, du " je " cognitif ? Le propos de cet ouvrage s’inscrit dans ce questionnement.

Des machines et des hommes

par Monique Linard ;
Editeur : L’Harmattan ;
Comment repenser les relations entre hommes et machines pour faire des TICE de véritables médiateurs de connaissance ?
Comment apprendre à penser avec des machines qui ne pensent pas ?
Monique Linard est professeur de Sciences de l’Education, chargée de mission aux nouvelles technologies à l’université de Paris-X Nanterre.
Elle a dirigé pendant trois ans l’IRPEACS de Lyon-Ecully, laboratoire de sciences humaines et sociètés, sur le thème des TICE en formation.