BAC +2 ou BAC+3 : Quel diplôme a le plus de valeur en France? publié le 16/09/2016

Au cours des 40 dernières années, la France a comblé le retard qu’elle avait sur un grand nombre de pays de l’OCDE concernant le niveau de formation de sa population, c’est un fait bien connu. On a ainsi assisté à une hausse sensible du pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur au cours des 30 dernières années : ils représentent désormais en France 45 % des 25-34 ans (contre 42 % pour la moyenne OCDE), alors qu’ils ne sont que 22 % parmi les 55-64 ans (contre 26 % pour la moyenne OCDE).

Il est indéniable que les diplômés du supérieur ont de nombreux avantages (en termes de salaire et d’employabilité notamment) par rapport à ceux qui se sont arrêtés à des niveaux inférieurs. Mais les diplômes ont-ils la même valeur ? Plus particulièrement, vaut-t-il mieux quitter en France le système d’éducation avec un DUT/BTS (BAC +2) en poche ou avec une Licence (BAC +3) ?

Les données tout juste publiées dans Regards sur l’éducation 2016 nous apportent un éclairage sur cette question. Elles montrent que la France est atypique par rapport à la plupart des pays de l’OCDE.

Attractivité des filières : avantage au Bac+2

Comme dit précédemment, la France présente un profil différent par rapport à nombre de ses voisins. Les IUT (niveau BAC+2) recueillent un franc succès et les jeunes s’y engagent massivement. Le succès est si grand que les bacheliers des filières professionnelles se retrouvent parfois privés de places au détriment de ceux des filières générales. Ce qui n’est pas sans poser problème : environ 3 sur 4 se retrouvent en échec scolaire dès la première année universitaire. En chiffres, sur l’ensemble des 25-34 ans qui ont obtenu au moins un diplôme de l’enseignement supérieur en France, 38 % ont quitté le système d’éducation avec un BAC +2 en poche (contre 17 % en moyenne OCDE).

Les sorties au niveau Licence (BAC+3) sont sensiblement moins nombreuses en France. Les jeunes préférant souvent continuer leurs études après l’obtention du diplôme. Le Master est en effet plus populaire que la Licence, aussi bien pour les étudiants que pour les employeurs. Ainsi, 27 % des jeunes de 25-34 ans diplômés du supérieur en France ont obtenu une Licence comme diplôme universitaire le plus élevé (contre 50 % en moyenne OCDE). Dans de nombreux pays anglo-saxons (Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni ou États-Unis ), la Licence est le premier diplôme roi pour entrer avec succès sur le marché du travail, cen’est pas le cas en France.

 Taux de réussite : avantage au BAC +2

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Marie-Anne Dupuis

Partager