Les 30 dernières publications

  Le film absent (collège) publié le 13/06/2020

Propositions pédagogiques pour le mois de juin 2020.

  Théâtre au collège 17 publié le 12/06/2020

Projet pour l’année scolaire 2019-2020.

  Cinéma : Le film absent publié le 11/06/2020

Propositions créatives en cinéma pour le mois de juin 2020

  Retour à l’école : axes prioritaires et outils en Lire-Dire-Écrire publié le 07/05/2020

La mission maîtrise de la langue en Charente-Maritime fait le point sur les axes prioritaires et outils en Lire-Dire-Écrire dans le cadre du retour à l’école.

  Diplôme du DELF publié le 20/04/2020

Inscription, niveaux, entrainements

  Padlet CASNAV Académique publié le 20/04/2020

Lien vers des ressources pour aider à la scolarisation des élèves allophones

  COVID 19 : Continuité pédagogique publié le 27/03/2020

Informations et ressources pour accompagner les écoles dans la continuité pédagogique

  La lettre EPS n°05 publié le 11/02/2020

La lettre EPS vous informe de l’actualité départementale. Elle est trimestrielle et s’organise autour de 6 rubriques : Ambitions EPS / Réglementation / Génération 2024 / Focus associatif / Ressources / Evénements.Retour ligne automatique
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.

  Collège au Cinéma 17 publié le 09/01/2020

Le dispositif d’éducation à l’image COLLÈGE AU CINÉMA est issu d’un partenariat entre le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation Nationale, les Conseils Départementaux et le CNC (Centre national de la cinématographie). Il est organisé par une charte d’engagements mutuels consultable ci-dessous.

  Les conseillers pédagogiques en EPS publié le 27/09/2019

Extrait de la circulaire ministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 : "Les professeurs des écoles assurent l’enseignement de l’EPS avec l’appui des cpc eps et cpd eps."

  La lettre EPS n°04 publié le 30/08/2019

La lettre EPS vous informe de l’actualité départementale. Elle est trimestrielle et s’organise autour de 6 rubriques : Ambitions EPS / Réglementation / Génération 2024 / Focus associatif / Ressources / Evènements.
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.

  École et Cinéma 17 publié le 17/05/2019

École et Cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et le CNC, Centre National de la Cinématographie, sous l’autorité du ministère de la culture. Ce programme a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art.

  La lettre EPS n°03 publié le 30/04/2019

La lettre EPS vous informe de l’actualité départementale. Elle est trimestrielle et s’organise autour de 6 rubriques : Ambitions EPS / Réglementation / Génération 2024 / Focus associatif / Ressources / Evènements.
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.

  La voile scolaire en Charente-Maritime publié le 22/03/2019

Chaque année plusieurs milliers d’élèves du premier degré (CE2 et CM) participent à un module d’activité voile en Charente-Maritime. C’est le résultat de volontés communes : celle des collectivités territoriales qui s’engagent financièrement, celle des structures sportives qui mettent à disposition du personnel et du matériel et celle des personnels de l’éducation nationale.

  La dictée à l'adulte publié le 05/03/2019

La dictée à l’adulte : dispositif pédagogique permettant aux élèves de produire de l’écrit dès l’école maternelle

  Après l'évaluation : Préparation d’un conseil des maîtres avec les professeurs des écoles de GS / cycle 2. publié le 05/03/2019

Ce document propose un exemple d’organisation d’un conseil inter-cycles faisant suite aux évaluations CP - CE1.

  Différencier après l’évaluation : l’atelier d’apprentissage avec l’enseignant publié le 05/03/2019

Quelques principes d’organisation d’ateliers faisant suite aux résultats des évaluations.

  Les activités de langage à l'école maternelle publié le 05/03/2019

Vous trouverez dans les liens ci-dessous des documents constitués par le groupe maîtrise de la langue relatifs à la mise en œuvre du langage oral à l’école maternelle.
Le langage occupe la première place au sein des différents domaines d’activités. Le (...)

  La lettre EPS n°2 publié le 09/01/2019

La lettre EPS vous informe de l’actualité départementale. Elle est trimestrielle et s’organise autour de 6 rubriques : Ambitions EPS / Réglementation / Génération 2024 / Focus associatif / Ressources / Evènements.
Elle est proposée par l’équipe EPS 17 sous la responsabilité de l’adjoint à l’IA-DASEN chargé de la mission EPS.

  Vers la recherche d'une efficacité de la nage au cycle 3 publié le 11/09/2018

Documents référents pour l’enseignement de la natation au cycle 3, dans les champs d’apprentissages 1 et 2 et s’appuyant sur la mise en œuvre des programmes 2016 et des dernières circulaires.

  La lettre EPS n°1 publié le 03/09/2018

La lettre d’information trimestrielle EPS

  Note du DASEN du 20 juin 2018 - référence à la circulaire n°2017-116 du 6 octobre 2017 publié le 01/07/2018

Note relative à la participation des intervenants extérieurs à l’encadrement des activités physiques et sportives sur le temps scolaire, dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

  Guide d'aide à la programmation cycle 3 EPS publié le 25/04/2018

Ce guide, proposé et validé par la commission inter-degré EPS, permet aux équipes pédagogiques du cycle 3 de bâtir, en inter-degré, une programmation cohérente sur la base des nouveaux programmes et du socle commun de connaissances, compétences et culture.

  Plan triennal EPS publié le 25/01/2018

L’objectif du projet triennal est de développer le plaisir de pratiquer, dès le plus jeune âge par une EPS adaptée au besoin de chacun, valorisant les progrès et l’engagement dans des projets individuels et collectifs éduquant aux valeurs de la République

  La robotique pédagogique publié le 07/01/2018

Qu’est-ce qu’un robot pédagogique, comment fonctionne-t-il, pourquoi et comment l’utiliser en classe.

  Apprentissage du code informatique au cycle 3 publié le 04/01/2018

Ce document et le site qui lui est associé (https://cerp-lechapus.net/defis_programmation/) propose 13 activités progressives qui permettent d’aborder ce nouveau domaine des programmes 2016.

  Mini-transat 2017 publié le 28/09/2017

Départ de la Mini-transat 2017 et suivi du projet Label Bleue pour les classes de la Charente Maritime

  Explorer le monde de la matière et des objets : la maternelle en boîte publié le 04/07/2017

Le groupe maternelle 17 propose une séquence autours de la découverte de l’objet " boîte ".

  La dimension relationnelle du métier de professeur des écoles publié le 15/06/2017

Sur l’espace pédagogique de l’inspection de Charente, trois diaporamas mis à la disposition des enseignants par Mme Tartar Goddet aidant à : construire la relation école/famille ; prévenir la violence ; définir et gérer la violence.

  L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante publié le 12/06/2017

Une évaluation « utile » au service d’une meilleure gestion des parcours d’apprentissage et d’une régulation de son enseignement
 Accueil

Impression

  Imprimer