Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

Articles

  Écouter, aider, coopérer, demander de l’aide mis à jour le 11/09/2015

Pôle maternelle Ce document propose un tableau recensant les repères de développement, les étapes d’appropriation, la posture de l’enseignant, les éléments observables pour chacun des items de la compétence.

  Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires mis à jour le 11/09/2015

Pôle maternelle À partir d’un exemple de situation, un atelier de création, le document recense les postures professionnelles engagées ainsi que ce qui peut être observé pour évaluer la compétence.

  Éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions mis à jour le 11/09/2015

Pôle maternelle Ce document propose un recensement des attitudes attendues, une fiche d’observation de l’élève ainsi qu’un exemple de construction d’un apprentissage.

  Rendre les apprentissages explicites mis à jour le 11/09/2015

Pôle maternelle Le document propose une grille d’observation de l’élève en action et un exemple de construction d’un apprentissage.

  Identifier les adultes et leur rôle mis à jour le 11/09/2015

Pôle maternelle Le document propose quelques exemples de postures professionnelles, d’activités et d’outils pour s’interroger sur la compétence " identifier les adultes et leur rôle ".

  Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune mis à jour le 11/09/2015

Pôle maternelle Le document proposé vise à clarifier les items à travailler tout au long du parcours scolaire en école maternelle et à recenser des postures et gestes professionnels qui favorisent le développement de la compétence " Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ".

  Interrogeons les habitudes installées à l’école maternelle mis à jour le 11/06/2018

Pôle maternelle Des pratiques, de traditions installées à la maternelle relèvent peut-être parfois de l’automatisme.
Le pôle départementale maternelle en a relevé quelques unes et vous propose des pistes de réflexions.

  Pourquoi et comment susciter l’attention conjointe et collective de tous et de chacun à l’école maternelle ? mis à jour le 11/09/2015

Pôle maternelle Pistes de réflexion et modalités de mise en œuvre des séances pour comprendre les enjeux liés à l’écoute dans les apprentissages à l’école maternelle

Impression

  Imprimer