Explorer le monde

Articles

  Explorer le monde de la matière et des objets : la maternelle en boîte mis à jour le 07/07/2017

Le groupe maternelle 17 propose une séquence autours de la découverte de l’objet " boîte ".

  Le temps : ça s’apprend par corps ? publié le 11/09/2015

L’arrivée précoce d’outils de représentation du temps est grandement insuffisante, voir inutile sous certaines formes pour permettre à l’enfant de se saisir de cette notion complexe. Une équipe de formateurs, réunie dans le cadre du Pôle maternelle 17, a mené une expérimentation basée sur deux hypothèses de travail : la première est qu’il n’est absolument pas naturel pour un enfant de s’interroger sur la notion de temps. Il en découle l’idée que l’enseignant est celui qui va provoquer des regards conjoints au sein de la classe sur cette notion. La seconde hypothèse est qu’il faut trouver des supports ou des situations qui puissent marquer l’écoulement du temps pour en constater « ses effets ». Ceci a amené le groupe à s’intéresser aux effets du temps sur le corps avec des élèves de PS, MS et CP.

  Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle publié le 21/02/2014

La banque de séquence didactiques propose une série intitulée " Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle "

  École maternelle et EDD : quels thèmes, quelle démarche ? publié le 30/04/2010

Contenu du stage et bibliographies préparées par le CDDP-17

Impression

  Imprimer