École maternelle et EDD : quels thèmes, quelle démarche ? publié le 30/04/2010
Les programmes de 2008 indiquent, dans le paragraphe devenir élève, que les enfants "découvrent le lien entre certains apprentissages scolaires et les actes de la vie quotidienne".
À la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de "respecter les règles de la vie commune" et de "dire ce qu’il apprend".
Le chapitre découvrir le monde précise quant à lui : "Ils sont sensibles aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie."
La circulaire de 2007 énumère les quatre thèmes de l’éducation au développement durable qui doivent être abordés dans la scolarité primaire.
- la biodiversité,
- l’évolution des paysages,
- la gestion des environnements,
- réduire-réutiliser-recycler.
l’EDD à l’école maternelle a fait l’objet d’un des sujets du stage "renouveler ses pratiques de classe à l’école maternelle" à La Rochelle, au mois d’avril 2010.
Accéder au contenu du stage et aux bibliographies préparées par le CDDP-17 en consultant les documents joints ci-dessous.
20 avril 2010 - La Rochelle
prêt CDDP-17
CDDP-17