Première scolarisation à l'école maternelle

Ce dossier est le résultat d’un an de réflexions et de mise en œuvre des membres du stage TPS - Première scolarisation animé par la conseillère pédagogique et l’IEN maternelle de Charente-Maritime.
Ont participé à ce travail enseignant et directeurs des écoles maternelles de Mirambeau, de l’Yeuse à Royan, d’Aulnay, de Bernay Saint-Martin, de Jean Jaurès à Saintes, de la Gallissonnière à Rochefort et de la petite Couture à Aytré, accompagnés des conseillers pédagogiques de leur circonscription.

Articles

  Des organisations pédagogiques différentes publié le 05/01/2015

L’organisation pédagogique de la classe dépend de l’intention de l’enseignant, ce qui contraint alors le type de regroupement, l’aménagement, selon la tâche proposée à l’élève.

  Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives publié le 19/11/2014

Ensemble de règles, normes et recommandations propres à assurer la sécurité des tout-petits

  Piste graphique en TPS mis à jour le 02/04/2019

Dès la TPS, et tout au long du cycle de l’école maternelle, agir à plusieurs tout en gardant la maîtrise de ses propres choix : exemple d’utilisation d’une bande graphique

  La place et le rôle de l'enseignant en classe de TPS publié le 08/10/2014

Faire agir et réussir chaque enfant
Viviane Bouysse, inspectrice générale, nous parle de la nécessité de faire agir et réussir chaque enfant avant de comprendre les stratégies de la réussite.
Les conférences du Canopé - Site de Lyon : La refondation (...)

  Prendre en compte au quotidien les besoins des très jeunes élèves publié le 22/09/2014

Avant d’engager les très jeunes élèves dans des actions au sein de la classe, il est utile de se remémorer leurs besoins et leurs capacités.

  L’aménagement de l’espace pour scolariser des élèves de moins de trois ans mis à jour le 11/09/2015

L’aménagement des locaux doit offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices à l’enfant.

  Les activités motrices en TPS publié le 08/09/2014

Le rappel de quelques éléments pédagogiques et des photographies d’aménagements permettent de se questionner sur les activités corporelles des plus jeunes de nos élèves.

  Les activités de plein air dès la TPS mis à jour le 03/12/2014

Pourquoi proposer à l’école des activités de plein air aux élèves ?
A ce stade de leur développement, les enfants ont besoin de se confronter à suffisamment d’expériences sensorielles pour se constituer une banque d’images mentales. Leur développement moteur, notamment la marche, nécessite des déplacements quotidiens en milieux divers.
Vous découvrirez de nombreuses actions à mettre en œuvre tout au long de l’année.

  La scolarisation des élèves de moins de trois ans à l'école maternelle publié le 27/03/2014

Un enfant de deux ans peut-il être élève ? C’est à cette question que tentent de répondre les participants à l’émission de web radio diffusée sur le site de l’ESENESR

  Guide et préconisations pour la scolarisation des élèves de moins de 3 ans mis à jour le 16/12/2014

Guide et préconisations pour la scolarisation des élèves de moins de 3 ans dans le département de la Charente-Maritime - Édition 2013

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