Les activités d’expression à visée artistique et/ou acrobatique

Le contenu des documents présentés ci-dessous ne prétend pas à l’exhaustivité, notamment les situations pédagogiques ne sont données qu’à titre d’exemples.
Chaque bibliographie vous propose des références de différents livres, articles, CD dans lesquels sont donnés pour certains un grand nombre de modules et de séances.
Ces références ont alimenté pour beaucoup les synthèses proposées.
La culture commune constituée au fil du temps rend difficile les sources attestées des auteurs à qui l’on pourrait attribuer précisément certaines propositions, mais que chacun soit remercié pour l’apport incontestable qu’ils ont pu amener au développement des activités physiques, expressives et artistiques à l’école.

Documents joints

Généralités, évolution des terminologies, logique de ces activités.
Répertoire d’activités, domaines d’apprentissage, inducteurs, compétences visées, modalités de mise en œuvre, bibliographie.

Définition, logique et contraintes, intérêts éducatifs de ces activités.
Principes généraux, actions spécifiques, niveaux de progrès, construction de modules...

Logique et intérêts de l’activité, compétences, domaines d’apprentissage, niveaux de progrès,la démarche, exemples de séances,bibliographie.

Les programmes de 2002 proposent les activités de cirque dans le cadre de la compétence :"Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive."
Ce document vous apportera des éléments didactiques et pédagogiques pour vous aider à pratiquer cette activité en classe.

Quelques situations pédagogiques en arts visuels en lien avec les activités artistiques, esthétique et\ou expressive.

Des éléments didactiques et pédagogiques pour mettre en œuvre ces activités corporelles d’expression.

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