Articles
Dans le document proposé vous trouverez les propositions d’un groupe de formateurs du pôle maternelle 17 autour de la notion fondamentale de bienveillance
La question de l’évaluation se trouve au centre de ce point de tension entre l’exigence de mesurer et de rendre compte des progrès de l’élève et le respect de son développement harmonieux et serein.
Quels outils utiliser pour « dire » au mieux l’évolution d’un élève à ses parents ?
Ces mémos abordent la question de la récréation à l’école maternelle de façon synthétique. Ils précisent les textes de référence, des points de vigilance, des pistes de réflexion. Il sont complétés par une bibliographie.
Organiser le monde de l’école selon les capacités des enfants, leur permettre d’aller plus loin et avoir une intention éducative qui s’appuie sur l’intention d’action de l’enfant sont les enjeux de la professionnalisation du binôme des deux adultes présents dans la classe : l’ATSEM et l’enseignant.
Ce mémo aborde la question de la sieste de façon synthétique. Il précise les textes de référence, propose des lectures, des points de vigilance, des pistes de réflexion.
Ce mémo aborde la question des relations école-famille à l’école maternelle de façon synthétique. Il précise les textes de référence, propose des lectures, des points de vigilance, des pistes de réflexion.