Différencier après l’évaluation : l’atelier d’apprentissage avec l’enseignant publié le 05/03/2019

On part des besoins des élèves que les évaluations ont permis d’identifier.

Suggestions d’activités 

Sur le site Eduscol :
 Évaluations de début de CP et de CE1 - Des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves

Synthèse des propositions d’activités de remédiation des évaluations CP et CE1 (PDF de 195.7 ko)

Différencier après l’évaluation : l’atelier d’apprentissage avec l’enseignant - DSDEN 17.

Principes de fonctionnement de ce type de groupe 

Temps :

  • court (environ 20 minutes en interaction avec l’enseignant puis 10 min d’autonomie durant lesquels l’enseignant peut revenir vers le groupe qui était en autonomie)
  • quotidien
  • ritualisé (au même moment dans la journée, de façon à ce que les élèves sachent par exemple qu’après la récréation, un certain nombre d’élèves vont travailler avec l’enseignant)
  • déroulement ritualisé (ex : on commence ce temps d’atelier par un jeu de mémory, puis travail sur ardoise…)
  • nombre de séances programmées avec évaluation.

Espace 

  • lieu bien déterminé, qui soit toujours le même
  • avec un tableau à disposition (tableau blanc ou paper board…)
  • matériel à disposition
  • les autres sont en autonomie
  • l’enseignant doit voir l’ensemble de ses élèves.
  • l’emplacement de ce groupe ne doit pas perturber le travail du reste de la classe.

Groupe 

  • 4 ou 5 élèves
  • les autres sont en autonomie (présence SCU s’il y a dans l’école )

Matériel/ Outils

  • cahier demi format ou travail rangé dans le porte vue du travail de classe
  • usage du numérique. Accompagné sur les 20 premières minutes, en autonomie sur les 10 dernières par exemple.

Rôle de l’enseignant 

  • veiller à favoriser les interactions entre élèves.
  • favoriser l’autonomie des élèves : explicitation des objectifs (en introduction et en conclusion en veillant à favoriser la parole de l’élève , quelles procédures pour l’atteindre ? quels outils ? les inciter à oraliser : savent-ils faire maintenant ? comment le savent-ils ? De quelles aides ont-ils besoin ? (travailler ainsi la métacognition )
  • l’étayage doit prévoir l’autonomie progressive des élèves.
  • utilisation de supports hors passage à la trace écrite (manipulation, étiquettes, oral, ardoise, jeu …)
  • travailler sur un support différent de l’exercice papier crayon.

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Auteur

 Michel Collin

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