Après l’évaluation : Préparation d’un conseil des maîtres avec les professeurs des écoles de GS / cycle 2. publié le 05/03/2019

Suite aux évaluations, il est souhaitable d’organiser un conseil inter cycles au cours duquel une réflexion collective permettra d’élaborer la meilleur stratégie pour améliorer les résultats des élèves.

Proposition d’ordre du jour : analyse des évaluations CP / CE1 (2018)

Désignation d’un secrétaire de séance pour garder trace de la réflexion, des choix arrêtés en équipe et des éléments centraux.

Déroulé possible

1 – Présentation du document de Franck Ramus

Document MDL de Franck Ramus : annexe 1

Informer, étudier et analyser le document pour déculpabiliser les enseignants de manière générale.
Donner des exemples concrets de ce document.
Donner du sens à ces évaluations : faire comprendre et émerger les fonctions de ce test prédictif pour orienter la réflexion du conseil inter-cycles.

2- Présentation de l’outil d’exploitation numérique

Analyse des résultats à une autre échelle (secteur de collège ou circonscription).
Comparer les similitudes et les disparités au niveau de l’école : est-ce une tendance générale ou spécifique à l’école ?

3- Analyse des besoins de l’école

Analyse de pratiques en équipe autour de réussites et des obstacles rencontrés dans le domaine choisi.
Se questionner autour :

  • des procédures utilisées par les élèves ?
  • des obstacles ou points d’appui ?
  • les pratiques efficaces / gestes professionnels que vous jugez efficaces dans ce domaine ?
  • comment avez-vous différencié ?

Documents de synthèse des propositions d’activités de remédiation des évaluations CP / CE1 de Sabrina Guignard CPC La Rochelle ouest, document de synthèse sur les évaluations CP et CE1 (à partir des fiches Eduscol) : annexes 2A, 2B et 2C

4- Conception des outils, des projets d’école ou pédagogiques :

Dégager des axes de travail ou de réflexion sur les futurs projets ou sur la mise en œuvre du projet d’école : quelle continuité pédagogique dans le cadre de la liaison grande section / CP ?

5 – Communication vers les familles

Réflexion autour de la communication vers les familles à travers quelques questions.

A quel moment fait-on la communication vers la famille ?
Choisit-on de faire la communication immédiatement ou en différé en concordant avec un autre moment de communication (bilan de fin de période ou de fin de trimestre ou après une période de remédiation) ?

Comment ? Quel support pour la communication ?
Rendez-vous individuel ou transmission écrite ou les deux ?

Communication en interne ?
Que présente-t-on en conseil d’école ?
Une présentation du dispositif (les enjeux) et les suites à donner.
Document de travail de la circonscription de La Rochelle Sud : annexe 3

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Auteur

 Michel Collin

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