La semaine organisée par l’association inversons la classe ! se déroule cette année du 25 au 29 janvier, en grande partie à distance. Inscriptions en ligne.
Quelques exemples vécus d’échanges horizontaux entre les élèves à l’aide d’outils respectant le RGPD.
Un exemple de séquence intégrant activités en autonomie, questions et cours dialogué, en Sciences économiques et sociales mais transférables à d’autres disciplines. Met en œuvre H5P, fonctionnalité présente notamment dans les blogs pédagogiques et les plateformes Moodle. Redirection vers le site académique de SES.
le Centre national d’étude des systèmes scolaires publie une étude menée pendant deux ans par une dizaine de chercheurs dont Nathalie Mons, André Tricot, Jean-François Chesné et Hugo Botton. Cet article en résume le contenu. Redirection vers le site "Labo société numérique".
Découvrir et raconter l’impact de l’UE au quotidien. Concours pour les classes de 4è, 3è et seconde, inscription par les enseignants ouvertes jusqu’au 1er janvier 2021. Un bon moyen de travailler l’éducation aux médias (chercher l’information, l’analyser, la transmettre...) et les compétences numériques. Redirection vers le site de la DAREIC.
Après un temps d’observation et de concertation le rectorat définit une politique académique.
Une infographie pour proposer des outils numériques conformes au RGPD compte tenu des besoins de l’enseignant.
Identification d’outils, de ressources numériques et de pratiques pour aider professeurs des lycées, enseignants référents numériques, chefs d’établissement et inspecteurs du second degré à assurer la continuité des apprentissages dans le contexte actuel.