Présentation de la Dane de Poitiers publié le 25/04/2014  - mis à jour le 27/08/2019

Le numérique à l'École

Source Point d’étape de l’entrée
de l’École dans l’ère du numérique.

La Délégation Académique au Numérique Éducatif

Elle accompagne la mise en œuvre des 4 axes du projet académique 2017-2020 :

  • construire des apprentissages durables ;
  • accompagner chaque élève dans la construction de son parcours ;
  • ouvrir l’école, développer les liens avec les partenaires, conforter la confiance ;
  • favoriser le développement professionnel de tous les personnels dès l’entrée dans le métier.

Le numérique est un fait social global. Nous n’apprenons plus comme avant.

La présence du numérique dans les différents lieux d’apprentissage modifie petit à petit les manières de découvrir, de s’informer, d’expliquer, de s’approprier, de s’exercer, de communiquer, d’évaluer : la transition numérique est valable pour tous et toutes. Internet, le web, les appareils mobiles, ouvrent de nouvelles possibilités d’interaction et d’accès à la connaissance.
La DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) fait partie des missions d’impulsion de l’académie de Poitiers : elle accompagne cette évolution et les changements de posture chez les enseignant.es et chez les élèves pour enseigner et apprendre à l’ère du numérique.
Nous proposons chaque année des formations et des événements permettant aux uns et aux autres d’échanger entre pairs, de découvrir des innovations, de rencontrer des experts sur les questions liées au numérique et à l’éducatif (aspects techniques, pédagogiques, éthiques, juridiques…).

Le site usages du numérique éducatif

A travers ce site et l’exposition itinérante Dan"ébullition : dans la marmite du numérique éducatif, découvrez des exemples de pratiques actuelles. Certaines sont proches de l’enseignement traditionnel, d’autres innovantes. Goûtez à ce qui vous attire, avancez à votre rythme, laissez-vous guider par votre appétit.

Vous trouverez sur ce site la trace des évènements qui ponctuent l’année, ainsi que des outils, ressources, personnes ressources et pratiques qui facilitent :

  • La prise en compte des élèves à besoins éducatifs spécifiques ;
  • la différenciation pédagogique, l’accompagnement, l’aide au travail personnel ;
  • les activités permettant de développer les compétences en usage du numérique ;
  • l’éducation aux médias et à l’information ;
  • l’évaluation des acquis des élèves ;
  • la prévention du décrochage scolaire.

Après la visite du site ou de l’exposition, concoctez des séances goûteuses, voire épicées ! Choisissez des formations afin de vous nourrir professionnellement… il n’est pas nécessaire d’être geek pour utiliser le numérique avec ses élèves et leur donner envie d’apprendre, avec un peu de créativité et un peu de soutien que nous vous apporterons volontiers.