Enseigner à l'ère du numérique : extraits du plan académique de formation publié le 04/09/2019  - mis à jour le 27/09/2019

Logo PAF

L’offre académique de formation affiche une entrée "usage pédagogique du numérique" classée dans "développer les compétences professionnelles".
Les inscriptions aux formations en offre et aux formations d’initiative locale (FIL, formations internes) sont ouvertes du jeudi 22 août 2019 au vendredi 27 septembre 2019.
Deux périodes sont désormais prévues pour que les établissements ou les réseaux Eclore (groupes d’établissements voisins) puissent exprimer les demandes de formations d’initiative locale. La 1ère a lieu en novembre, l’autre au printemps.

Formation au numérique

Le site de présentation

Le site du Plan Académique de Formation propose une recherche par critères : choisir l’onglet correspondant au niveau, puis le public visé ou laisser "tous", choisir une ou plusieurs thématiques, cliquer sur "rechercher".
Il propose aussi une recherche par mot clef (la demande aboutit qu’elle soit exprimée en minuscules ou en majuscules mais entre blog et blogs les résultats seront différents).
La fiche descriptive d’une formation peut être affichée en cliquant sur l’œil.
S’il s’agit d’une formation à inscription individuelle l’identifiant du module choisi peut être copié pour procéder à l’inscription.
Puis cliquer sur "accéder à Gaia".
Chaque enseignant a droit à 3 formations parmi 4 vœux exprimés. Il est possible de faire le choix puis de continuer à réfléchir pour changer ou valider quelques jours plus tard.
Une campagne d’avis succède à la campagne d’inscription permettant au chef d’établissement, d’émettre un avis sur la participation d’un personnel. Un avis défavorable doit être argumenté. Il rend impossible toute convocation du candidat au module. Une absence d’avis équivaut à un avis favorable.

Gaia individuel mode d'emploi (PDF de 296.6 ko)

Comment trouver une formation
et s’y inscrire

Les formations pour enseignant.e.s

Chaque année des formations incluant un volet sur l’usage du numérique dans les disciplines sont mises en place par l’équipe d’inspection et des chargés de mission.

Parmi les modalités innovantes de formation : les "Classes ouvertes en maths".
Un temps d’observation d’une classe est prévu le matin, suivi d’un temps d’échange avec l’enseignant.e.
L’après-midi est consacré à un temps de rencontre entre professeurs observateurs afin de réaliser un bref compte-rendu et de réfléchir sur un éventuel transfert dans leurs pratiques.

Des formations transdisciplinaires et interdegrés permettent de mutualiser sur un aspect de l’évolution des pratiques pédagogiques influencées par le numérique. Par exemple "classe inversée théorie et mise en oeuvre", partage de savoirs proposé par l’association "inversons la classe !" sous la référence 19A0130516.

Des demi-journées avec manipulations sont proposées par Canopé sous la référence 19a0130905 : Pratiques pédagogiques avec un volet escape game (module 51136), Pix collège et lycée développer et évaluer ses compétences (module 51137), La réalité immersive au service des apprentissages (module 51138), La robotique et les langages de programmation (module 51139), Capsules vidéo et vidéos en stop motion (module 51140).

Expression des vœux dans Gaia individuel

  1. Dans le portail intranet académique se rendre sur "Gaia module individuel" (rubrique "Mes applications"), et choisir "Inscription individuelle".
  2. Puis dans la page intitulée "Inscription individuelle" cliquer en bas de page sur "Rechercher", et coller la référence de la formation souhaitée (référence copiée préalablement dans le site du Plan Académique de Formation), puis sur "suivant".
  3. Dans la page suivante, cliquer sur le titre de la formation afin de découvrir les éventuels modules, et indiquez vos motivations à l’aide des flèches déroulantes, puis cliquer sur "Suivant".
    Pour saisir un autre vœu, cliquer à nouveau sur "Rechercher".
  4. A la fin des différentes saisies, il est possible de prioriser les demandes en cliquant sur "Classer" et en indiquant 1, 2 ou 3 en numéro de vœu.
  5. Pour mémoriser vos choix, cliquer sur "Suivant" puis "confirmer". Il sera possible d’apporter des modifications à ces vœux via "Gaia individuel" jusqu’à la clôture de la campagne. Si vous souhaitez vous inscrire à un module supplémentaire dans une formation à laquelle vous êtes déjà inscrit.e cliquez sur le crayon pour modifier votre inscription à la formation.

Les formations pour les équipes, les personnels de direction et les personnes ressources

 Une formation d’initiative locale "nouvelles formes scolaires dans un établissement apprenant" est proposée aux établissements qui souhaitent devenir des communautés capables d’évoluer ensemble et d’innover. Elle s’adresse à des groupes composés de différents membres du personnel, mais aussi de parents et d’élèves, et offre un accompagnement pour co-construire les conditions d’acquisition de caractéristiques d’un établissement apprenant : ouverture, expérimentations, innovation, transformations, dialogue, actions collectives, autonomisation des acteurs.
3 jours

  • Module 1 : "Empathie" - État des lieux - identification des besoins - acculturation - vers l’élaboration de la problématique
  • Module 2 : "Idéation" - Brainstorming - Co-construction de solutions - vers un prototypage
  • Module 3 : "Test" - accompagnement pour la mise en œuvre de la transformation co-construite.

Cet accompagnement est organisé par la DANé et le CARDIE.

 Une formation "usage pédagogique des tablettes numériques" peut être demandée en formation établissement. Dispositif – cadre n° 20190005. Contenus : usages possibles des tablettes au service des élèves et des enseignants, éducation aux médias et à l’information, pratiques collaboratives, production de documents (écrits, vidéo, multimédia), accompagnement personnalisé, etc. Découverte des ressources numériques pédagogiques : Eduthèque, BRNE,…

 Le tableau ci-dessous met en avant les formations au numérique destinées aux personnels de direction.

 Les formations qui ciblent plus particulièrement les enseignants Référents pour les ressources et usages pédagogiques du numérique sont listées dans l’article : RUPN : les espaces collaboratifs, les formations, le cadre.

Liste des formations au numérique pour enseignants du secondaire et des formations pour personnels de direction ci-jointe.

Documents joints

Tutoriel Gaia
novembre 2018

un document Formations à l'usage pédagogique du numérique (OpenDocument Spreadsheet de 21.9 ko)

Les stages proposés par l’inspections
et les autres entités (Canopé, CLEMI, CARDIE...)

un document Plan académique de formation 2019-2020 (OpenDocument Spreadsheet de 22.8 ko)

Les offres de la DAN au PAF
pour enseignant.e.s et personnels de direction.