Colloque scientifique in-Fine du 12 octobre 2023 : les vidéos publié le 23/01/2024

Education, données et intelligence artificielle

La deuxième édition du colloque scientifique IN-Finé visait à favoriser l’appropriation d’une culture numérique commune chez les personnels d’encadrement.
Cette journée a permis de parcourir les travaux de recherche portant sur les données et l’intelligence artificielle au service de l’éducation, de comprendre l’état de l’art dans ce domaine complexe à travers les premières approches, de mettre en évidence des potentialités majeures offertes par l’analyse et le traitement des données à partir d’approches innovantes, ainsi que de disposer d’une connaissance objective et collective des orientations et de l’impact de l’IA et des données.

Vous pourrez trouver sur l’instance Peertube de Apps.education l’enregistrement de ce colloque scientifique, en intégralité et disponible également par chapitres (cliquer sur l’étiquette #In-Fine pour avoir une vue de l’ensemble des capsules).

Un accès au sous-titrage, en cours, sera prochainement mis en ligne.

Les learning analytics au service de l'évaluation

Programme

  • Accueil des participants et présentation de la journée par Florence Biot, sous-directrice de la transformation numérique – DNE
  • Introduction du colloque par la rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte Robert
  • Conférence introductive de Gérard Biau, directeur du SCAI, Sorbonne université : « Un panorama de l’IA »
  • Pilotage par et avec les données. Présentation par Philippe Ajuelos, administrateur ministériel des données
  • Conférence de Anne Boyer, professeure en informatique à l’université de Lorraine : « Les Learning analytics au service de l’évaluation »
  • Présentation des deux tables rondes par Thierry Olive, directeur de recherche CNRS à l’université de Poitiers
  • Table ronde 1 « Le pilotage avec et par les données dans le domaine de l’éducation » avec Nicolas Roussel (directeur du centre INRIA Bordeaux), Charles Torossian (directeur de l’IH2EF), Denis Alamargot (directeur de l’INSPÉ Créteil). Modération par Philippe Ajuelos et Thierry Olive
  • Table ronde 2 « Le suivi des apprentissages en s’appuyant sur la donnée » avec Ronan Champagnat, (chercheur à l’IUT de La Rochelle), Jean-Christophe Burie (professeur à l’université de La Rochelle), Romain Bovyn (directeur de la société CONJECTO), Jean-François Cerisier (professeur à l’université de Poitiers). Modération par Philippe Ajuelos et Thierry Olive
  • Intervention du directeur général de l’enseignement scolaire, Edouard Geffray
  • « Pratiques informationnelles des jeunes à l’ère de l’IA » avec Anne Cordier (professeur à l’université de Lorraine), Romy Blain et Tom Macaigne (élèves du LP2i). Modération par Axel Jean (chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée, DNE)
  • Vidéo LP2i et échanges entre Axel Jean, Tom Macaigne et Romy Blain
  • Table ronde « Les enjeux de la littératie des données » avec Sophie Jehel (professeure à l’université de Paris 8), Anne Lehmans (professeure à l’université de Bordeaux), Claire Doz (professeure de français), Emmanuelle Mendès (professeure des écoles). Modération par Axel Jean
  • « A l’international » avec Jean-François Chesné (coordinateur exécutif, CNESCO), Aurélie Paris (chargée de mission, CNESCO), et Quentin Vidal (analyste de politiques publiques, OCDE)
  • Projet Erasmus +AI4T (vidéo CNESCO)
  • Enquête internationale OCDE. Quentin Vidal
  • Grands témoins : Christine Rufenacht et Sabine Pacaud (participantes du cycle des auditeurs IH2EF 2022-2023), et Charles Torossian (directeur de l’IH2EF)
  • Conclusion par Olivier Sidokpohou, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche