Monter un projet avec la Corderie royale publié le 01/10/2019

Centre International de la Mer - Rochefort

La Corderie royale - Rochefort

La Corderie royale1

Vers 1660, Louis XIV charge le ministre Colbert de créer un arsenal, sur la façade atlantique, qui soit moins exposé aux tempêtes et aux flottes anglaise et hollandaise que les ports militaires de Brest ou du Havre. La Rochelle pourrait convenir, mais trente-deux ans seulement après la fin du dernier siège, la ville est encore un haut lieu du protestantisme. Le choix se porte finalement sur Rochefort, simple hameau au XVIIe siècle.

Situé à 20 km de l’océan, isolé en plein marais, dans un méandre de la Charente, le site offre une protection naturelle contre les tempêtes et d’éventuelles attaques venues de la mer, ainsi qu’un arrière-pays riche en matériaux de construction (carrières de Crazannes) et en possibilités de ravitaillement.

Vue aérienne de Rochefort

Le militaire, mathématicien et ingénieur Nicolas-François Blondel (1618-1686) est choisi pour concevoir l’arsenal, dont la construction débute en 1666 par l’édification de sa pièce maîtresse, la Corderie royale, achevée dès 1669. Peu après, Louis XIV nomme François Blondel directeur de l’Académie royale d’architecture, fondée en 1671. Son célèbre cours d’architecture reprend les principes du classicisme, notamment l’importance de la symétrie, parmi les caractéristiques de l’harmonie architectonique. La Corderie royale de Rochefort est d’ailleurs considérée comme un fleuron de l’architecture classique.

La construction de la Corderie s’avère délicate en raison de la nature marécageuse du sol. Pour asseoir des fondations stables dans l’épaisse couche de glaise et de vase molle, le bâtiment est érigé sur un radier en chêne de 30 cm de diamètre, immergé dans le limon. Le bois n’entrant jamais en contact avec l’air, il demeure imputrescible.

La Corderie royale - Rochefort

La Corderie royale est bâtie en pierres calcaires de Crazannes, dont les carrières se trouvent à une trentaine de kilomètres en amont de Rochefort. Le bâtiment dans sa totalité s’étire sur 374 mètres de longueur, l’atelier sur 300 mètres car les cordages de chanvre utilisés dans la marine royale, sous Louis XIV, mesurent environ 100 m. Or pour les fabriquer, une longueur minimale d’une fois et demie celle de la corde est nécessaire. L’atelier de la Corderie royale permet ainsi, à l’époque, de confectionner des cordages d’une encablure, soit 195 mètres.

Alors qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, la fabrication des cordages à base de chanvre reste une activité strictement manuelle, de nouvelles machines facilitent et accélèrent le travail des hommes au XIXe siècle. La première de ces machines est installée à Rochefort en 1850. Par ailleurs, les câbles métalliques, plus résistants, remplacent peu à peu les cordages traditionnels. En 1862, la Corderie cesse son activité. La fermeture de l’arsenal, en 1927, entraîne l’abandon progressif de la Corderie, qui est incendiée par les troupes allemandes en 1944. Seuls les murs restent debout. En 1967, les vestiges de la Corderie royale sont classés monument historique.

En 1971, la ville de Rochefort achète l’édifice et lance les travaux de restauration en 1976. Depuis 1985, la Corderie royale abrite le Centre International de la Mer.

Les missions du CIM et de l’Arsenal des Mers

Le CIM s’attache à faire découvrir la Corderie royale aux différents publics et à diffuser la culture maritime. Il comprend une salle d’exposition permanente dédiée à l’histoire de la Corderie, une salle accueillant des expositions temporaires thématiques sur les relations entre l’homme et la mer, une librairie maritime, une boutique et un restaurant. Le bâtiment abrite également la Médiathèque municipale, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rochefort et de Saintonge, le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres.

Le CIM s’emploie particulièrement à promouvoir l’histoire et la culture maritimes de Rochefort, contribuant ainsi à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine de la ville.


 Page suivante : présentation de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire.


L’exposition permanente

Le Centre International de la Mer a renouvelé en 2017 son exposition permanente, La Corderie, une vie d’ateliers. Elle offre désormais une nouvelle charte graphique, une ambiance chaleureuse et de nombreux outils interactifs.

Accompagné.e.s par leurs enseignant.e.s et par des médiateur.trice.s, les élèves découvrent l’histoire du monument à travers un spectacle audiovisuel (15 minutes), un parcours d’exposition en trois étapes (ateliers filage, commettage et matelotage) et une série d’expériences (manipulations, théâtre optique holographique, démonstration de fabrication d’un cordage, quizz etc.).

Le chanvre

L’atelier de filage présente les stades de transformation du chanvre en fil et les outils utilisés traditionnellement pour ces travaux. Dans l’atelier de commettage, le public découvre les différentes phases d’assemblage des fils, puis de torsion conduisant à l’obtention de cordages. À certains moments de la journée, il est aussi possible d’assister à des démonstrations de fabrication. L’atelier de matelotage permet de découvrir la confection de nœuds spectaculaires, si particuliers à la marine.

Cette exploration à travers l’histoire d’un site et des métiers qui s’y rattachent s’accompagne aussi, pour les néophytes, d’un voyage lexical tout aussi dépaysant. Le vocabulaire des bateaux et de la navigation recèle en effet quelques trésors, à découvrir au fil des ateliers de l’exposition permanente.

Les expositions temporaires au passé, au présent et au futur

Parallèlement, le Centre International de la Mer présente toujours une exposition temporaire. Le monde maritime est une source universelle d’inspiration, et les expositions temporaires permettent aux différents publics d’explorer ce foisonnement créatif.

Le rôle des expositions temporaires du CIM consiste en particulier à convoquer l’imaginaire lié à la mer, à susciter la rêverie, à proposer aux visiteur.teuse.s une balade sensorielle et poétique pour (ré)affirmer sans cesse l’identité maritime de Rochefort à travers les époques.

Chaque exposition temporaire résulte de la collaboration avec des historien.ne.s, artistes contemporain.e.s, auteur.e.s, réalisateur.trice.s ou illustrateur.trice.s et offre un point de vue original sur la relation de l’Homme avec la mer. La création contemporaine a ainsi durablement trouvé sa place dans ces murs chargés d’histoire.
 

Federica Matta


 De février 2020 à janvier 2022, l’espace dédié aux expositions temporaires accueillera Federica MATTA, artiste plasticienne, peintre et sculptrice, créatrice du “Jardin des Imaginaires”, inauguré le 29 juin 2019, Place André Meunier, à Bordeaux.

 De mars 2018 au 6 janvier 2020 : “Du sable entre les pages” (bande annonce), balade sur une plage imaginaire, entre littérature jeunesse et film d’animation.

Expo 2018-2020

 De juillet 2017 à janvier 2018 : “Corps de corde” (présentation de l’exposition).

 De février à décembre 2016 : “Face au vent” (bande annonce).

 De février 2014 à janvier 2016 : “Des embruns dans les bulles” (bande annonce).

 De 2012 à janvier 2014 : “La promesse d’une île, l’épopée maritime des peuples polynésiens” (bande annonce).


 Page suivante : Offre pédagogique de la Corderie royale.


L’offre pédagogique de la Corderie royale

La Corderie royale bénéficie du soutien d’une enseignante missionnée par le Rectorat de Poitiers (Daac) pour accompagner l’équipe de médiation culturelle dans la mise en place d’un programme d’activités éducatives adapté au public scolaire. Le service médiation et la professeure chargée du service éducatif accueillent les enseignant.e.s qui souhaitent visiter les expositions pour préparer et mettre en œuvre des projets pédagogiques, dans le cadre des programmes d’enseignement ou de l’accompagnement éducatif.

L’équipe de médiation propose aux enseignant.e.s et à leurs élèves des activités variées visant à explorer le patrimoine maritime de façon vivante et à favoriser l’interdisciplinarité, par le biais de la surprise et de l’émotion suscitées chez les enfants ou les adolescent.e.s.

Visites et ateliers

Pour chaque visite commentée de l’exposition permanente (école élémentaire, collège, lycée / 1h) et/ou de l’exposition temporaire (1h), un.e médiateur.trice accompagne le groupe et répond aux questions.

La visite peut être complétée par un atelier (matelotage, modelage, écriture, pop up, … / 1h), selon l’âge des participant.e.s et le choix pédagogique des enseignant.e.s.

Un parcours-atelier (1h30) permet de combiner atelier et visite de l’exposition temporaire.

 Dossier pédagogique de l’exposition permanente (PDF - 973 ko).

Exposition permanente

 Dossier pédagogique de l’exposition temporaire (PDF - 2.69 Mo).

 Groupes scolaires 2019 - visites et ateliers (PDF - 1.2 Mo).

 Offre pédagogique exposition permanente.

 Offre pédagogique exposition temporaire.

Visites combinées

Plusieurs possibilités s’offrent aux enseignant.e.s qui le souhaitent pour compléter la visite de la Corderie royale (dossier Groupes scolaires, p. 2) :

 visite guidée de l’Hermione (1h), associée ou non à une animation (1h) ;

 parcours d’accro-mâts (1h30), dans le parc d’aventure aménagé sur le site de l’arsenal de Rochefort, à 300 m au sud de la Corderie royale (5 minutes à pied) ;

 visite libre, gratuite, ou guidée (1h) du Musée national de la Marine, situé à 500 m (6 min.) au sud de la Corderie royale ;

 visite de l’Ancienne École de Médecine Navale de Rochefort, à 1,5 km (20 min.) à l’ouest de la Corderie royale.

L’offre pédagogique hors les murs

Classes de patrimoine maritime

Le service médiation et l’équipe pédagogique du CIM proposent d’élaborer conjointement avec les enseignant.e.s intéressé.e.s un programme éducatif de classe de patrimoine maritime. Le séjour peut se dérouler sur deux à cinq jours ou davantage.

En fonction de chaque projet pédagogique, de nombreuses activités sont proposées : tenue d’un journal de bord, visites du site de l’arsenal, de la Corderie royale et de l’Hermione, mais aussi d’autres musées rochefortais (Musée de la Marine, Musée Hèbre de St-Clément …), sorties à l’embouchure de la Charente ou à Brouage etc.

Des séjours thématiques (2 à 5 jours) sont également proposés aux élèves de lycées professionnels. Ils ont plus particulièrement pour ambition de confronter les techniques d’hier et d’aujourd’hui pour favoriser la découverte des métiers de la filière navale.

 Renseignements et réservations auprès du service médiation (rubrique “contacts”).

Littérature jeunesse : rencontre avec un.e auteur.e

La librairie de la Corderie royale et le service pédagogique du Centre International de la Mer s’associent pour proposer aux écoles du territoire (CARO2) l’organisation de rencontres avec un.e écrivain.e, le dimanche au CIM (gratuit) ou en semaine dans les écoles (prise en charge par le CIM avec une participation de l’établissement scolaire). Les élèves sont incité.e.s à lire préalablement ses ouvrages, pour faire de la rencontre un moment stimulant. Les échanges en petits groupes permettent de découvrir le processus de création d’un.e auteur.e de littérature jeunesse, d’aborder les enjeux du métier et de s’informer sur les métiers du livre.

 Dossier de présentation à télécharger au format PDF dans les documents joints.

 Renseignements et réservations auprès du service médiation (rubrique “contacts”).

La Web-série “Nœuds marins à la Corderie”

Pour sensibiliser les jeunes au savoir-faire des mateloteurs, les enseignant.e.s peuvent recourir à la chaîne YouTube du Centre International de la Mer, avant ou après une visite à la Corderie royale : le CIM propose une série de courts documentaires et tutoriels (5 min. environ) consacrés aux mateloteurs de la Corderie (épisode 1) et à la confection de nœuds marins (épisodes suivants).


 Page suivante : Contacts, coordonnées, horaires et tarifs.


Contacts, coordonnées, horaires et tarifs

Accueil
05 46 87 01 90

Service réservation
Maryline Barrère-Bégué, 05 46 87 81 40 - resa@corderie-royale.com

Service pédagogique / service médiation
actionpedagogique@corderie-royale.com - 05 46 87 88 84

 Joëlle Bacot-Richard (responsable), j.bacot-richard@corderie-royale.com
 Isabelle Gonzalez, i.gonzalez@corderie-royale.com
 Professeure en charge du service éducatif (Rectorat de Poitiers / Daac) : Isabelle Flamand, isabelle.flamand@ac-poitiers.fr

Centre international de la Mer - Corderie royale

Rue Jean-Baptiste Audebert
BP 50108
17303 Rochefort cedex


www.corderie-royale.com
Chaîne YouTube

Directeur
Emmanuel de Fontainieu

Ouverture et horaires

Ouvert tous les jours, fermeture annuelle du 25 décembre au 1er janvier.
Arrêt de la billetterie 45 minutes avant la fermeture.

  • Du 09 février au 30 avril : 10h-13h et 14h-18h
  • Du 1er mai au 30 septembre : 10h-19h
  • Du 1er octobre au 03 novembre : 10h-13h et 14h-18h
  • Du 04 novembre au 20 décembre : 14h-18h
  • Du 21 décembre au 05 janvier (hors jours de fermeture) : 10h-13h et 14h-18h

Tarifs groupes scolaires

Visite libre

  • Classes du pays rochefortais : accueil gratuit (15 élèves minimum)
  • Autres classes : contacter le service réservation

Visite commentée

  • Visite avec un.e médiateur.trice (1h), 15 élèves minimum : 4 € / élève
  • Moins de 15 élèves : forfait de 60 €
  • Visite en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol) : tarif de la visite + 30 €

Tarifs ateliers et parcours

  • Atelier (1h) : 4 €
  • Parcours visite et atelier (1h30) : 6 €
  • 1 accompagnateur gratuit pour 10 élèves
  • Gratuité pour le chauffeur

Accessibilité

  • Label Tourisme & Handicap pour les quatre handicaps
  • Visites guidées pour les personnes en situation de handicap et possibilité d’intervention d’un.e interprète LSF sur réservation au 05 46 87 81 40 ou par mail : resa@corderie-royale.com
  • Visites adaptées aux jeunes en situation de handicap sur réservation

(1) D’après le dossier pédagogique La Corderie royale de Rochefort - Préparez votre visite (téléchargeable en fin d’article) et le dossier numérique Rochefort et la Corderie royale sur futura-sciences.com (juillet 2019).

(2) CARO : Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan.

Portfolio
Documents joints

Littérature jeunesse, rencontres avec un.e écrivain.e à la Corderie royale ou dans les écoles (CIM Rochefort). Académie de Poitiers.

un document Exposition permanente - CIM (PDF de 973.4 ko)

Dossier pédagogique de l’exposition permanente, CIM Rochefort. Académie de Poitiers.

Dossier pédagogique de l’exposition "Du Sable entre les pages" (2018-2020), CIM Rochefort. Académie de Poitiers.

un document Visites et ateliers 2019 (PDF de 1.2 Mo)

Groupes scolaires 2019 (CIM Rochefort), visites et ateliers. Académie de Poitiers.