Monter un projet avec le Paléosite de Saint-Césaire publié le 03/02/2019

Centre de Préhistoire sur Néandertal

Contacts et coordonnées

  • Accueil : 05 46 97 90 90
  • Service des réservations scolaires et groupes : Valérie ROUSSEL, 05 46 97 90 94 / reservation@paleosite.fr
  • Chargé de mission service éducatif Rectorat de Poitiers / Daac : Manuel Tranchant, manuel.tranchant@ac-poitiers.fr
  • Directeur : Vincent Armitano

Paléosite - Centre de Préhistoire sur Néandertal en Charente-Maritime

Rue de la Montée Verte
17770 Saint-Césaire
05 46 97 90 90
www.paleosite.fr

 

Le Paléosite de Saint-Césaire : son histoire et ses missions

Le Paléosite a été créé par le département de la Charente-Maritime en 2005. Ni musée, ni parc d’attraction, c’est un centre interactif d’interprétation de la Préhistoire, à la fois pédagogique et ludique, consacré aux hommes et femmes de Néandertal.
Le centre est situé à Saint-Césaire, à 10 km à l’est de Saintes et à 15 km à l’ouest de Cognac, en Charente-Maritime, sur le site archéologique de « La Roche à Pierrot », où fut découverte une jeune femme néandertalienne, le 27 juillet 1979. Cette mise au jour bouleversa les acquis scientifiques de l’époque sur les hommes et femmes préhistoriques et leur culture. En effet, celle que l’on a depuis prénommée Pierrette, en raison du lieu de sa découverte, fut trouvée dans une couche d’outils attribués jusque-là aux Homo sapiens. Les Néandertalien.ne.s étaient donc à même de créer des outils perfectionnés, semblables à ceux de nos ancêtres directs, alors que les scientifiques pensaient que l’espèce humaine de Néandertal avait disparu bien plus tôt.

Même s’ils ont longtemps cohabité, les Néandertalien.ne.s et les Homo sapiens constituent néanmoins deux humanités distinctes, les scientifiques ayant pu démontrer qu’ils avaient un ADN très dissemblable. Il y a pourtant peu de différences entre les deux espèces et l’objectif du Paléosite est de réhabiliter et de faire connaître cette autre humanité, avec laquelle nous avons des ancêtres communs.

Le Paléosite a été conçu avec le soutien des plus grands spécialistes des Néandertalien.ne.s, dont Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France et codécouvreur de Lucy (environ 3,2 Millions d’années), ou encore Bernard Vandermeersch, paléoanthropologue et professeur émérite de l’Université de Bordeaux. Un comité scientifique garantit la rigueur du propos et apporte son aide à la reformulation et à l’adaptation des connaissances scientifiques afin de les rendre accessibles au grand public.
Dans ce souci, le Paléosite présente des collections originales et place l’accent sur la scénographie des connaissances, entièrement revisitée en 2017. Le recours à des reconstitutions, des ateliers et à des techniques interactives vise à transformer la visite en expérience immersive, pour transporter les visiteurs dans la Préhistoire (entre –15 milliards d’années et –36 000 ans), sur les traces de Néandertal.

Visite du Paléosite : un parcours intérieur et extérieur

La Paléosite se compose d’un parcours intérieur “du Big Bang à l’Homme moderne”, d’un parcours extérieur visant à faire expérimenter la Préhistoire grandeur nature, et d’un site archéologique accessible uniquement en visite guidée. Le Paléosite propose aussi un programme d’animations “préhistoriques” et de conférences.

 Page suivante : les salles et activités du parcours intérieur.

Portfolio
Documents joints
un document Dossier de presse (PDF de 2.2 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : dossier de presse 2018, 23 p.

un document Plan (PDF de 3.5 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : plan du parcours extérieur.

Paléosite de Saint-Césaire : activités pédagogiques et journées thématiques cycles 3, 4 et lycée (1 p.).