Monter un projet avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux publié le 28/03/2019  - mis à jour le 08/07/2019

La Ligue pour la Protection des Oiseaux

Créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne (oiseau marin devenu l’emblème de la LPO), la Ligue de Protection des Oiseaux œuvre aujourd’hui pour la sauvegarde de la biodiversité à grande échelle : elle est la première association de protection de la nature en France, avec environ 5000 adhérents, 5000 bénévoles et 400 salariés sur le territoire national.

Son siège social est situé à Rochefort, en Charente-Maritime, mais elle repose sur un réseau d’antennes indépendantes implantées dans toute la France. L’activité de la LPO s’étend aussi à d’autres territoires, européens et extra-européens, par le biais du réseau BirdLife International, dont elle est partenaire officiel pour la France. Association reconnue d’utilité publique en 1986, la LPO s’est fixé trois grandes missions : la protection des espèces, la conservation des espaces naturels, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Le financement de ses activités est réparti entre fonds privés (dons, legs, mécénat, vente de prestations) et fonds publics (subventions, délégations de services publics), ce qui permet à la LPO de revendiquer son indépendance financière.

Par ailleurs, la LPO n’est soutenue par aucun parti et n’en soutient aucun. En revanche, en collaboration avec d’autres associations de protection de la nature, elle invite les partis et dirigeant.e.s politiques à s’engager en faveur de la prise en compte de la biodiversité et de l’environnement, dans les projets de loi et les textes à caractère réglementaire.

Partenariats de la LPO en France

Pour mener à bien sa mission de sensibilisation à la protection de l’environnement et des espèces, la LPO a conclu différents partenariats.

  • Elle bénéficie de l’agrément “Éducation Nationale”, de l’agrément “Jeunesse et Éducation populaire” ainsi que de l’agrément d’engagement de service civique.
  • Elle est partenaire du réseau École et Nature et développe par son intermédiaire des outils éducatifs de sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable.
  • Un accord de collaboration avec les Scouts et Guides de France a aussi été conclu, afin de développer des actions communes susceptibles de toucher une partie de la jeunesse, notamment au travers de chantiers nature.
  • Également dans le domaine des médias, la LPO est partenaire du Festival international du film ornithologique de Ménigoute (79), qui se déroule chaque année sur une semaine pendant les vacances scolaires d’automne (fin octobre - début novembre). Ce festival présente annuellement environ 40 films animaliers issus de tous les continents. Le programme comporte aussi des conférences, des sorties nature et des ateliers.
  • EuroBirdwatch - Journées européennes de la migration  : à l’occasion des journées européennes de la migration, le 1er week-end d’octobre, la LPO et de nombreuses autres associations proposent des animations sur les sites propices à l’observation des oiseaux migrateurs (sorties de terrain, points d’observations, conférences, expositions…). Le site internet dédié à l’événement permet de trouver des activités près de chez soi : eurobirdwatch.lpo.fr
  • Nuit de la chouette - Depuis maintenant plus de 20 ans, cet événement est organisé au mois de mars, pour faire connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de vie nocturne. À cette occasion, de nombreuses structures relais proposent une multitude de sorties nature, conférences, projections, ateliers de construction de nichoirs, autant d’activités gratuites et ouvertes à tous. Le site internet dédié à l’événement permet de trouver des activités près de chez soi : nuitdelachouette.lpo.fr

 Page suivante : Éducation à l’environnement et à la biodiversité en Charente-Maritime.

Documents joints

Catalogue des expositions itinérantes de la LPO-France (2019). Académie de Poitiers.

Collège : LPO 17, “Offre pédagogique LPO en Charente-Maritime”, 2018-2019. Académie de Poitiers.

École primaire : LPO 17, “Offre pédagogique LPO en Charente-Maritime”, 2018-2019. Académie de Poitiers.