Charente - Les Services Educatifs

Dans de nombreuses d’institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d’archives, muséums, etc.), des enseignants en Service Éducatif développent l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires aux formes du patrimoine, d’art et de culture y compris dans leur dimension scientifique et technologique.

Les enseignants en Service Éducatif créent des liens et des ressources pédagogiques entre l’offre culturelle de la structure d’accueil et les publics scolaires. Ces liens et ces ressources peuvent être coécrits en collaboration étroite avec les enseignants et leurs classes pour répondre au mieux aux situations d’apprentissages des élèves.

Articles

  Monter un projet avec une abbaye du Réseau Abbatia publié le 28/01/2019

L’article présente dans un premier temps le réseau Abbatia, ses membres et ses missions. Il est ensuite question des objectifs du réseau Abbatia dans le domaine de la médiation du patrimoine, en particulier à destination des jeunes. Un dernier paragraphe traite de l’importance de la recherche scientifique pour le renouveau du discours patrimonial à destination des différents publics. Les contacts utiles et les coordonnées se trouvent en fin d’article.

  Musées de Cognac publié le 01/12/2018

1 - Le Musée d’Art et d’Histoire de Cognac : petit historique, présentation des collections ;
2 - Le Musée des Arts du Cognac : création et présentation des collections.
3 - Les actions de médiation des deux musées à destination des groupes scolaires : options de visite, thématiques proposées.
4 - Coordonnées et contacts utiles.

  La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image publié le 28/11/2018

Présentation de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) : musée de la bande dessinée, bibliothèque, cinéma, maison des auteurs. Les visites, les ressources, les ateliers pédagogique proposés...

  Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes - Angoulême publié le 23/11/2018

A l’adresse des enseignant.e.s qui souhaiteraient monter un projet pédagogique en collaboration avec cette structure culturelle, l’article présente tout d’abord le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes (FRAC Poitou-Charentes), situé à Angoulême : missions des FRAC, création du FRAC Poitou-Charentes, réseau, sites d’Angoulême et de Linazay, collection. Dans une seconde partie, il s’agit de présenter les actions de médiation culturelle menées par le FRAC Poitou-Charentes, en particulier la médiation à destination du public scolaire : visites, rencontres, ateliers, ressources pédagogiques, expositions itinérantes, résidences d’artistes, Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) du territoire. Une liste de contacts termine l’article (liens, courriels, numéros de téléphone).

Impression

  Imprimer