Planche de sciences

Le projet « Planche de sciences » s’élabore sur la base du partenariat étroit développé entre le rectorat de Poitiers, la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image basé à Angoulême, l’Espace Mendès France, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel (CCSTI) et Curieux émanation du réseau des CCSTI de nouvelle aquitaine.
Que devrez-vous faire pour participer à « Planche de Sciences 2021 » ?

Les élèves de la classe participant à ce concours doivent réaliser une planche de BD, par groupe ou individuellement, dans la limite de 8 envoyées pour le concours. Pour l’édition 2020-2021, 3 thèmes sont proposés avec pour chacun un format qui lui est dédié :

  • « Le vrai du faux » Visant à casser des idées reçues ou des fausses informations qui circulent, sur un ton décalé et/ou humoristique à l’image des productions CURIEUX (/www.curieux.live). FORMAT : 10 vignettes maximum avec le titre du sujet sur la 1ère vignette.
  • « Ma conf’ en BD » S’appuyant sur la présentation ou l’échange avec le.la spécialiste, une petite partie du contenu de l’exposé sera présenté : soit sous forme de témoignage sensible de la rencontre, soit sous forme de mise en image du contenu. FORMAT : format A4 (l’original peut être dessiné en A3)
  • « Les sciences s’inventent » Une fiction sur un thème scientifique. FORMAT : format A4 ( l’original peut être dessiné en A3)
Articles

  Accompagnez la création d'une BD de culture scientifique avec vos élèves de bac publié le 10/09/2020

L’académie de Poitiers lance un nouveau dispositif intitulé Planches de Sciences, participez à la journée de formation inscrite au PAF

  Planches de sciences, appel à projet 2021 mis à jour le 23/06/2020

Les lycéens devront produire une planche de bande dessinée issue de la double rencontre avec un.e spécialiste scientifique et technique et un.e auteur.e de BD. Participez à la première édition de cet évènement en 2020 2021

Impression

  Imprimer